You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

24 avril 1966 : Visite de l’Empereur Haile Sélassié en Haïti, considéré comme le descendant du Roi Salomon et de la Reine de Saba

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. 

Nous sommes le mardi 24 avril 2018, 114e jour de l’année 17e semaine et 251 jours restant.

Plan555

24 avril 1966 : Visite de l’Empereur Haile Sélassié en Haïti.- Considéré comme le descendant du Roi Salomon et de la Reine de Saba, la visite de Haile Sélassié monopolisa toute l’énergie du président François Duvalier en cette fin d’Avril. Sous son ordre, la ville de Port-au-Prince a été pavoisée aux couleurs nationales et éthiopiennes et un arc dressé à l’angle de la Route de Delmas et du Boulevard Jean Jacques Dessalines.

24 avril 1970 : Mutinerie des Gardes-Côtes d’Haïti.- « A bord de trois navires, 119 hommes sous le commandement de leur chef, le colonel Octave Cayard, prennent position dans la rade de Port-au-Prince et ordonnent à François Duvalier d’abandonner la présidence. Après près de vingt-quatre heures marquées par des tirs sporadiques sur le palais présidentiel, les mutins, à bout de munitions… se refugient aux États-Unis. »

24 avril 1971: François Duvalier est enterré. Pour l’occasion, Guy Durosier chante à la cathédrale.

24 avril 2007 : Les marchands de « poulets boucanés », qui environnent la Place des Artistes au Champ de Mars démolissent leurs étalages, sur demande du nouveau maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean-Yves Jason.

24 avril 2007 : Accident en mer… Jérémie pleure ses morts et disparus
« 15 morts, une centaine de disparus, des dizaines de blessés », tel est le bilan provisoire enregistré lors d’un accident de navigation survenu à Jérémie à une centaine de mètres du Wharf. Huit nouveaux cadavres ont été découverts mercredi à Jérémie. Ce qui porte à 15 le nombre de morts dénombrés suite à l’inclinaison, du bateau Lazarus à quelque cent mètres du wharf de la ville d’Etzer Vilaire. Entre temps, les blessés se font soigner à l’hôpital Saint-Antoine, le plus grand centre hospitalier public de Jérémie.

24 avril 2007 : Ouverture du 56e congrès annuel de l’Association médicale haïtienne.– Durant trois jours, les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 avril 2007, l’AMH réunit, à l’hôtel Montana, des professionnels de la santé, représentants du gouvernement et ONG en vue de faire le jour sur l’expérience haïtienne en matière de VIH/Sida. Le 56e congrès de l’Association médicale haïtienne (AMH) est axé cette année sur l’expérience locale dans le domaine du VIH/Sida.

24 avril 2008 : Alain Joyandet renouvelle l’engagement de la France dans la recherche d’une solution à la crise alimentaire.- Le secrétaire d’état français à la coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, boucle une visite de 48 heures en Haïti au cours de laquelle il a évalué les possibilités d’aide de la France à Haïti confronté à une crise alimentaire.

24 avril 2008 ;- Le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, est en visite à Port-au-Prince il s’entretient des questions bilatérales avec les autorités haïtiennes, dont le Président René Préval, et décernera des distinctions au contingent espagnol de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH).

24 avril 2008 : Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, arrive à Port-au-Prince à la tête d’une mission de haut niveau en vue d’exprimer au gouvernement haïtien le soutien des institutions internationales et des pays du Groupe des amis d’Haïti devant la grave crise alimentaire qui avait plongé le pays dans une impasse politique.

24 avril 2008 : Le directeur médical de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), Jean Ronald Cornély, indique qu’il ne compte pas démissionner de son poste, mais attend que ses supérieurs hiérarchiques se prononcent sur les incidents du 22 avril avant de prendre une quelconque décision. En cette date, des membres du petit personnel avait fait échouer une visite des membres du conseil d’administration de l’HUEH qui devaient évaluer les besoins de l’hôpital dans la perspective de l’octroi d’une aide pour faire mieux fonctionner l’institution. Les employés lors d’une manifestation musclée contre le directeur médical Jean Ronald Cornély lui avaient infligé de mauvais traitements, avant d’exiger son départ pour mauvaise gestion présumée.


Bonne journée à tous ! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 652 306 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!