C’est au parc de la Unibank, à Tabarre, que s’est tenu cette année, le plus grand événement littéraire de la caraïbe, « Livres en Folie », vieux de 25 bonnes années, devenu depuis, l’attraction incontestable des amants du livre.
Au boulevard 15 octobre ce jeudi 20 juin, l’embouteillage était monstre. Le parc Unibank était rempli comme un oeuf. Des milliers de lecteurs et lectrices de tout âge ont répondu en masse à ce rendez-vous annuel tourné strictement autour du livre.
Cette année, ce sont au total 1821 titres qui ont été disponibles et 178 auteurs étaient en signature. Comme à l’accoutumée, il y a eu encore un invité d’honneur. Celui-ci n’est autre que l’immortel Quebequois d’origine haïtienne, l’académicien Dany Laferrière.
Littérature, histoire, roman, fiction, manuels spéciaux, il y a eu pour tous les goûts sur les tables des auteurs, dans les kiosques des différentes maisons d’éditions. Devant les auteurs en signature, les files d’attente étaient interminables.
« Livres en folie », est une initiative du Journal Le Nouvelliste et de la Inibank lancée en 1994. Il met au devant de la scène le travail littéraire des écrivains haïtiens pour mieux le valoriser. Depuis, c’est devenu une grande manifestation littéraire annuelle.