Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

26 novembre 1749: fondation de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti

26 novembre 1749: fondation de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 26 novembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le vendredi 26 novembre 2021, 330e jour de l’année 47e semaine et 35 jours restants

26 novembre 1656 : Monsieur du Rausset gouverneur de La Tortue.- Louis XIV donne une commission de gouverneur de La Tortue, île située au Nord-Ouest de la partie occidentale de l’île d’Hispaniola, à Monsieur du Rausset qui en reçoit une aussi des Anglais.

Juno7 Pub

26 novembre 1749 : Fondation de Port-au-Prince.

Créée par un acte du Roi de France Louis XV, la ville fut érigée sur l’emplacement de la paroisse de Trou-Bourdet.

Port-au-Prince (en créole haïtien : Pòtoprens) est la capitale et la plus peuplée des communes du pays, dont l’aire urbaine compterait près de 2 754 812 habitants (2019) appelés Port-au-Princiens et Port-au-Princiennes. Du point de vue administratif, Port-au-Prince est à la fois le chef-lieu du département de l’Ouest et de l’arrondissement de Port-au-Prince.

Elle prit le nom de Port-Républicain pendant la Révolution française. Le 12 janvier 2010, la ville a été profondément dévastée par un tremblement de terre de magnitude 7,3. La ville de Port-au-Prince devrait aussi être rasée puis reconstruite intégralement, et ce grâce à l’aide internationale.

Les régions avant l’arrivée des Européens

Avant l’arrivée de Christophe Colomb, la région qui comprend aujourd’hui Port-au-Prince n’était le site d’aucune habitation permanente. À la fin du XVe siècle, la région était sous le contrôle d’un dirigeant amérindien, Bohéchio, qui, tout comme ses prédécesseurs, craignait que s’installer près du littoral invitât d’autres populations — surtout les Caraïbes — à venir les attaquer. La région ne servait donc alors qu’à la chasse.

26 novembre 2000 : Election de Jean-Bertrand Aristide à la présidence. – A la suite d’un scrutin boycotté par la majorité des partis de l’opposition et très controversé, l’ancien président d’Haïti, Jean-Bertrand Aristide, a été élu pour un second non-consécutif terme. Il aurait obtenu près de 92% des voix. Son plus proche adversaire, Arnold Dumas, n’a obtenu que 2.4% et les 5 autres candidats dans leur ensemble, moins de 5%.

26 novembre 1749: fondation de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 26 Novembre 2021

Written By

Le devoir d'informer ...

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 22 décembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire....

Éphéméride

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 20 décembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire....

Éphéméride

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 10 décembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire....

Éphéméride

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 5 décembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire....