Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La Mairie du Cap-Haïtien demande aux déplacés de Port-au-Prince de venir s’enregistrer

La Mairie du Cap-Haïtien demande aux déplacés de Port-au-Prince de venir s'enregistrer
Photo: Jean-Ricardo Compère
Getting your Trinity Audio player ready...

La Mairie du Cap-Haïtien demande aux déplacés de Port-au-Prince et d’autres régions du pays de venir s’enregistrer

La présidente de la commission communale du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, appelle les habitants de Port-au-Prince et des zones environnantes, à s’enregistrer gratuitement au local de la mairie une fois arrivés dans la cité capoise. Cette initiative vise à mieux contrôler la population de la ville et les déplacés internes qui affluent vers le Cap-Haïtien, a déclaré la responsable aux micros des journalistes.

Dans un communiqué officiel daté du 19 mars dernier, la mairie du Cap-Haïtien avait souligné l’importance de ce processus d’enregistrement pour garantir la sécurité et le bien-être des résidents de la ville.

“Nous ne sommes pas là pour faire respecter les lois. C’est la police et la justice qui assurent cette responsabilité. Nous travaillons en collaboration avec la police et la justice. Lorsque nous demandons à une personne de se présenter au registre, nous le faisons gratuitement. Si elle choisit de venir, elle est la bienvenue, sinon elle est libre de ne pas venir. Cependant, elle devra en assumer les conséquences demain”

Cette démarche intervient alors que la ville du Cap-Haïtien fait face à une affluence sans précédent de personnes déplacées, fuyant les troubles politiques et la violence des gangs, en particulier dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Les autorités locales cherchent à mieux organiser l’accueil et l’intégration de ces déplacés tout en assurant la sécurité des résidents locaux.

“Avec les nombreuses personnes qui arrivent en ville, comme le dit le proverbe créole : « Mouch ap vole ou pa konn ni mal ni femèl ». C’est une manière de sécuriser la population capoise, ainsi que les autres personnes qui viennent dans la commune”

Face à cette situation, les habitants de Port-au-Prince et des régions avoisinantes sont invités à se rendre au local de la mairie, où ils pourront fournir les informations nécessaires pour être officiellement recensés. Jusqu’à présent, 410 personnes venues de Port-au-Prince ont été enregistrées, a souligné Yvrose Pierre.

Par ailleurs, Edwardo Pierre, journaliste à Radio Tropikal, au Cap-Haïtien, a souligné pour la rédaction de Juno7, la venue massive de plusieurs habitants de Port-au-Prince.

“La ville est bondée de monde. En raison de la situation actuelle du pays, il n’y a pas beaucoup d’activités divertissantes en ville. Mais chaque week-end, le boulevard du Cap-Haïtien est toujours bondé, tous les bars sont remplis de monde. Chaque jour, des bus assurant le trajet Port-au-Prince/Cap-Haïtien sont remplis. La plupart de ces personnes sont celles qui voyagent dans le cadre du programme Biden, elles passent par le Cap-Haïtien car c’est le seul endroit qui propose des vols internationaux à l’aéroport”

En ces temps de défis multiples, l’appel de la Mairie du Cap-Haïtien à l’enregistrement des habitants de Port-au-Prince et des régions avoisinantes représente une mesure proactive visant à renforcer la cohésion sociale et à assurer la sécurité de tous les habitants du Cap-Haïtien, si l’on en croit les responsables.

La Mairie du Cap-Haïtien demande aux déplacés de Port-au-Prince de venir s'enregistrer

Photo: Jean-Ricardo Compère

À lire aussi :

La cheffe du BINUH invite la communauté internationale à être solidaire d’Haïti

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Société

Getting your Trinity Audio player ready... « Bò Katedral » , souvenirs d’un marché légendaire en voie de disparition à cause de la violence...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Célébration du drapeau au Cap-Haïtien: le ministre Nesmy Manigat a visité l’atelier de confection à l’institution du Sacré-Cœur...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Crise du logement à Port-au-Prince : la violence des gangs force les déplacés internes à affronter les exigences...