Connect with us

Éphéméride

28 juillet 1915. Débarquement des Marines Américains à Port-au-Prince

Published

on

28 juillet 1915. Débarquement des Marines Américains à Port-au-Prince 29
Actimed_728
151 views

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 juillet 2020

28 juillet 1915. Débarquement des Marines Américains à Port-au-Prince

Le débarquement s’opéra sans résistance. Le seul soldat qui osa défier l’envahisseur en refusant de quitter son poste et apparemment fit feu sur eux fut éliminé sans peine.

28 juillet 2001. Attaque contre la Police Nationale d’Haïti (PNH)

Attaques perpétrées contre l’Académie Nationale de Police et des commissariats de Mirebalais, de Hinche et des Belladères et qui ont fait, parmi les policiers, cinq (5) morts dont le directeur administratif de l’Académie de police, le commissaire Jean Eddy Cantave, et quatorze (14) blessés.

Bongu2

28 juillet 1813. Décès de Léger Félicité Sonthonax:
“Originaire du département de l’Aquin, avocat [Sonthonax] s’attacha aux Girondins et fut associé à Polvérel. Son premier séjour à Saint Domingue dura près de deux ans (Septembre 1792 à Juin 1794); il y revint comme agent commissaire du Directoire en Avril 1796 et en fut chassé par Toussaint Louverture (22 août 1793). A son retour en France, il siégea au Conseil des 500. Déporté après le 18 Brumaire, il ne tarda pas à revenir à Paris, mais se retira bientôt dans son [département] où il mourut.”

28 juillet 1942. Création des Gardes-Côtes d’Haiti
Fondés par un décret-loi du président Elie Lescot, les Gardes Côtes avaient de mission de surveiller et de protéger les côtes d’Haiti. Après l’aventure du 24 Avril 1970 , ce corps fut rebaptisé “Marine Haïtienne”.

28 juillet: Anniversaire de Rutshelle Guillaume, Chanteuse-compositrice, entrepreneure et philosophe de formation.

28 juillet

Pensée du jour

Si tu changes la manière de regarder les choses, les choses que tu regardes changent. —Wayne Dyer

 

A lire aussi:

MG Motors 720

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,040 other subscribers

Archives