Connect with us

Éphéméride

28 mars 1805: Dessalines abandonne le siège de Santo Domingo et fait retraite vers Haïti

Published

on

28 mars 1805: Dessalines abandonne le siège de Santo Domingo et fait retraite vers Haïti 26
MG300

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 28 mars 2019, 87e jour de l’année 13e semaine et  278 jours restants.

28 mars 1790: L’Assemblée Nationale approuve la création de «l’Assemblée Coloniale», une organisation crée par les colons français de Saint Domingue dans le but de protéger leurs intérêts, particulièrement l’esclavage.

28 mars 1801 : Toussaint-Louverture dégradé.- Toussaint-Louverture, Gouverneur général de Saint-Domingue, est rayé des cadres de l’armée française, à son insu, par le Premier Consul Bonaparte. Mais l’arbre de la liberté avait des racines profondes et nombreuses. Pendant que Napoléon se faisait couronner malgré la défaite de ses troupes à Saint Domingue en 1804, Le Général Jean-Jacques Dessalines créait la Première République Noire Indépendante du monde et se faisait lui aussi couronner Empereur ! Quel pied de nez !

28 mars 1805: Dessalines abandonne le siège de Santo Domingo et fait retraite vers Haïti.

MG3

28 mars 1860 : Signature du concordat entre l’Etat haïtien et le Saint Siège: Négocié par le gouvernement Geffrard, ce Concordat comprend 18 articles et stipule, entre autre, une protection spéciale pour l’Eglise Catholique comme étant la religion de la majorité des Haïtiens. Il fut ratifié par le Sénat haïtien le 1er Août suivant. Le texte précise les allocations à verser par l’Etat haïtien aux évêques et aux vicaires généraux, la fondation d’un Petit Séminaire à Pétion-Ville (Haïti). Port-au-Prince est érigé en métropole de l’Eglise d’Haïti son archevêque Mgr Testard de Cosquer est sacré à Rome en 1863.

28 mars 1905 : Les américains quittent la République Dominicaine.- Fin de l’intervention des Américains en République Dominicaine, qui durait depuis deux ans. Le 31 mars, c’est-à-dire deux jours après, Le Président américain Roosevelt nomme un receveur des douanes, américain, pour contrôler les finances de la République Dominicaine.

28 mars 1995 : Assassinat de l’avocate Militante des droits de l’Homme Madame Durocher Bertin à Port-au-Prince sous le régime de Jean Bertrand Aristide.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a :

  • Rayi chen, men pa di l fimen tabak. (Il ne faut pas accuser autrui de ce dont il n’est pas capable.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,317 other subscribers

Archives