“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire. Voici l’éphémeride du 3 juillet 2020.
3 juillet 1801:
Toussaint approuva le texte constitutionnel de 1801, Et 5 jours plus tard, au cours d’une cérémonie solennelle, il le proclame devant les corps constitués de la colonie et la foule du Cap.
3 juillet 1951
Naissance de Jean-Claude Duvalier Président d’Haiti du 22 Avril 1971 au 7 Février 1986. Il succède à son père, François Duvalier, décédé le 21 avril 1971.
3 juillet 1779
Le commissaire Roume à déclaré André Rigaud hors-la-loi. La cruauté des hommes de Rigaud à Petit-Goâve (8 juin 1799) et Léogâne avait soulevé l’indignation de colons blancs. Vaincu un an plus tard par les troupes de Toussaint Louverture et discrédité parmi ses pairs, il s’embarqua pour la France avec Pétion et quelques uns des chefs qui l’avaient suivi dans son aventure (7 juillet 1800).
3 juillet 1868
Des paysans, partisans de Sylvain Salnave se sont accaparés de la ville de Léogâne. Ils entrèrent dans la ville, arrêtèrent les chefs militaires qui la commandèrent au nom des cacos (opposants au gouvernement de Sylvain Salnave) et les expédièrent à Port-au-Prince sous bonne escorte.
3 juillet 1992. Accord du Governors Island:
Un document rédigé par les mandataires des États-Unis, de l’ONU et l’OEA afin de trouver une solution à la crise née du coup d’état du 30 Septembre 1991, et signé séparément par le président en exil, Jean-Bertrand Aristide, et le lieutenant-général Raoul Cédras. Cet accord prévoyait, entre autres, la nomination d’un nouveau premier ministre par le président en exil, l’amnistie aux responsables du coup d’état du 30 septembre, le départ à la retraite du général Raoul Cédras et enfin le retour en Haiti du président Aristide le 30 octobre 1993. Ces termes ne furent jamais appliqués vu les exigences venant des deux parties.
Pensée du jour
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein
A lire aussi :