Connect with us

Éphéméride

7 août 1849: exécution de Céligny Ardouin

Published

on

7 août 1849: exécution de Céligny Ardouin 31
Barbancourt
106 views

Un peuple sans memoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Cesaire. Voici l’éphéméride du 7 août 2020 sur Juno7.

Frère cadet de l’historien Beaubrun Ardouin, Céligny Ardouin naquit à l’Anse-à-Veau en 1806. Auto-dictacte, il fut tour à tour député, sénateur, ministre de l’intérieur. Il fut fusillé à la Croix des Bouquets après avoir été accusé de comploter contre le gouvernement de Faustin Soulouque.

 1911. Leconte lance sa première proclamation:

Proclamé chef du pouvoir exécutif deux jours plus tôt, Leconte, du palais national et entouré de ses conseillers, convoqua à l’extraordinaire les chambres législatives en vue d’élire un nouveau chef d’État. Satisfaction lui fut donnée quand le 15 août on fit de lui président de la République.

7 août 1880. Décès de Nissage Saget:

Président d’Haïti du 19 Mars 1870, Nissage Saget fut le plus sage des chefs exécutif haïtiens. Parvenu à la fin de son mandat constitutionnel, il refusa de rester un jour de plus au palais national. Il remit le pouvoir au conseil des ministres et se retira à Saint Marc, sa ville natale.

7 août 1933. Accord Haitiano-américain prévoyant le retrait des troupes américaines d’Haiti

Barbancourt

Innee Beauty Parlour

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 989,031 other subscribers

Archives