Connect with us

Éphéméride

8 juillet 1988. Henri Namphy tente de rejeter la Constitution de 1987

Published

on

8 juillet 1988. Henri Namphy tente de rejeter la Constitution de 1987 30
bongu j7
198 views

Haïti.- “Une peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphémeride du 8 juillet 2020

Port-Au-Prince,Haïti.-8 juillet 1988. Le général Henri Namphy tente de rejeter dans son intégralité la Constitution de 1987
Revenu au pouvoir à la suite du coup d’état contre le président Leslie Manigat, le général Henry Namphy a avancé que la Constitution de 1987 ne répondait pas aux aspirations du peuple parce qu’elle a été rédigé avec émotion dans un climat de passion. C’est pour cette raison qu’il a décidé de l’annuler. Cette décision donna suite à une série de protestation à travers le pays. Le 17 septembre suivant, le général et son gouvernement strictement militaire furent renvoyé par des soldats de la garde présidentielle.

8 juillet 1832. Incendie à Port-au-Prince

Un incendie éclaté à 2h PM chez un marchand qui habitait la rue de Quartier, aujourd’hui rue Monseigneur Guilloux, et dont la maison faisait face à la caserne des grenadiers de la Garde du président, a detruit sept îlets et plus de 300 maisons dont l’imprimerie du Gouvernement et la Chambre des Comptes.

8 juillet 1926. Décès de Sudre Dartiguenave

Actimed

Président d’Haïti de 1915 – 1922, Il est le premier président de l’occupation américaine (1915 – 1934). Les forces américaines l’avaient choisi parce qu’il répondait  à leurs attentes. En effet, il eut eu recours  à la force brute des marines pour mater toute résistance (guerre contre les cacos) et faire taire toute protestation (loi martiale, loi contre la presse).

Sudre Dartiguenave est né le 6 avril 1862 à Anse à veau. Avocat de profession, il a été député sous le gouvernement de Tiresias Simon Sam et sénateur de la république en 1910. Il était encore président du Sénat quand les américains ont débarqués.

8 juillet: Anniversaire du journaliste Carel Pedre, CEO de Chokarella.

8 juillet

Pensée du jour

Un problème sans solution est un problème mal posé. Albert Einstein

A lire aussi :

Actimed

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,550 other subscribers

Archives