You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

8 Juin 1799 : La ville de Petit-Goâve est attaquée par Rigaud, qui gouvernait avec énergie la presqu’île du Sud

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le Vendredi 8 JUIN 2018, 159e jour de l’année 23e semaine et 206 jours restants.


8 JUIN 1799 : La ville de Petit-Goâve est attaquée par Rigaud.– Rigaud, qui gouvernait avec énergie la presqu’île du Sud, refusa de reconnaître l’autorité de Toussaint nommé général-en-chef des armées de Saint Domingue et le considéra même comme un traite. Il décida d’étendre son aire d’influence en s’avançant vers Port-au-Prince. Il fut désavoué par Roume, représentant du gouvernement français dans l’île. L’insurrection fut tache d’huile.

8 JUIN 1802: le Général Toussaint Louverture depuis la ville des Gonaïves est embarqué sur la frégate La Créole, qui se rend au Cap haïtien. Là, il est transféré sur le navire Le Héros, qui part pour la France.

8 JUIN 1863 : Géffrard dissout le parlement.- Par un simple décret, Fabre Geffrard renvoya les parlementaires qui avaient demandé à l’exécutif des détails et explications sur le budget. De nouvelles élections eurent lieu et un nouveau parlement entra en fonction le 7 septembre de la même année. Ce geste éroda la popularité de Geffrard.

8 JUIN 1950 : Clôture de l’Exposition du Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince. – Celui qui avait été à l’origine de l’Exposition, le président Dumarsais Estimé, fut renversé quelques mois plus tôt et remplacé par une junte militaire composée du général de brigade Frank Lavaud, des colonels Antoine Levelts et Paul E. Magloire. Malgré la chute d’Estimé, l’Exposition continua de susciter l’intérêt des touristes et des Haitiens. La cérémonie de clôture futdes plus simples. Elle consista en la descente des étendards des nations et organisations participantes et leur dépôt dans la coupole de la Chapelle Vaticane de la cité de l’Exposition.

8 JUIN 1967: Le général Gérard Constant, commandant des FADH, le Colonel Max Dominique, gendre de François Duvalier, et 17 autres officiers sont convoqués au Palais National vers minuit. Après deux heures d’attente, les 19 officiers sont accompagnés par Duvalier à Fort Dimanche, où les attendent 19 autres officiers aux arrêts, tous amis de Max Dominique. Les officiers amenés par Duvalier sont forcés d’exécuter leurs 19 amis.

8 JUIN 1993 : Démission de Marc L. Bazin comme premier ministre. – Nommé par les militaires, quelques neuf mois plus tôt, Bazin dirigea un exécutif monocéphale (Joseph Nérette qui fut le président provisoire des puschistes du 30 septembre 1991, ayant démissionné le jour même de sa nomination, le 19 juin 1992). Plus d’un pensent que le premier ministre Bazin fut remercié par les militaires parce qu’il avait renvoyé quatre ministres soutenus par ces derniers; celui-ci, toutefois, dans sa lettre de démission mentionna des difficultés dues aux pressions et menaces proférées contre ses ministres.

8 JUIN 2009 : Les étudiants de plusieurs entités de l’université de l’état d Haïti descendent de nouveau dans les rues de la capitale pour réclamer la libération de leurs camarades parmi les vingt quatre personnes interpellées le 4 juin.

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!