Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Affaire Kerby Alcante : Maître Claudy Gassant dans le collimateur du Parquet de Port-au-Prince

Le chef du parquet donne délégation à la DCPJ pour auditionner les agents de sécurité du président Jovenel Moïse
(Crédit photo : Alexander Kirch/Getty)
Un mois seulement après avoir brigué le poste de directeur général de l’ULCC, Claudy Gassant pourrait déjà être obligé de s’expliquer par devant la justice. En effet, le chef du Parquet de Port-au-Prince souhaite auditionner le responsable pour empiètement des autorités administratives et judiciaires et forfaiture par coalisation des fonctionnaires.

Pour avoir enquêté et arrêté le dénommé Kerby Alcante sur des motifs de faux et d’usage de faux, Maître Claudy Gassant outrepasserait ses fonctions, selon le Commissaire du gouvernement près le TPI de Port-au-Prince. Se référant à l’article 11 du décret de 2004 créant l’ULCC, le Chef du Parquet explique que Me Claudy Gassant ne peut enquêter sur des suspicions de faux et usage de faux mais de préférence sur des soupçons de corruption.

« La loi ne lui [le directeur général de l’ULCC] donne pas de compétence pour enquêter sur une personne accusée de « faux et usage de faux ». Elle l’autorise plutôt à enquêter sur des soupçons de corruption », a expliqué Maître Jacques Lafontant dans un entretien accordé à la rédaction de Juno7.

Me Jacques Lafontant affirme également que le directeur général de l’ULCC n’a pas la compétence pour arrêter des gens pour les envoyer au Parquet. Un tel acte est du ressort du Parquet et de la PNH.

Pour le commissaire du gouvernement, Me Claudy Gassant s’est rendu coupable non seulement de « forfaiture par coalisation des fonctionnaires » mais également d’ « empiètement des autorités administratives et judiciaires ».

Une correspondance en date du 3 janvier 2020 a donc été acheminée au Ministre de la Justice ,Jean Roudy Aly afin d’autoriser le Parquet à convoquer Me Claudy Gassant selon la legislation haïtienne concernant les grands commis de l’Etat.

Dossier à suivre !

Plus de contenu

Économie

La BRH publie sa note sur la politique monétaire pour le premier semestre de l’exercice fiscal 2023-2024 allant de octobre à mars 2024. Elle...

Sécurité

Deux individus ont été arrêtés par la Police des Gonaïves pour leur implication dans un cas d’enlèvement et de viol L’institution policière à informé...

Éphéméride

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 10 Mai 2024 est de 132,33 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...