Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon le numéro un du mouvement EN AVANT Jerry Tardieu, seul un accord politique de grande envergure permettrait d’envisager à terme des élections libres dès que techniquement possible et dans un environnement sécuritaire rétabli. En effet, dans une note rendue publique le 31 Juillet 2021, EN AVANT constate que le protocole d’entente nationale n’a été respecté qu’en partie et que le gouvernement monocéphale mis en place par le Dr Henry n’est ni inclusif ni représentatif des forces vives de la nation. La note constate que la gouvernance bicéphale tenant compte de la résolution du sénat pour combler la vacance présidentielle, a été également écartée.
Dans cette note, le mouvement constate aussi que ce-dit gouvernement est dominé dans sa quasi-totalité par des ministres issus de la mouvance politique du président défunt. Selon EN AVANT, ces irritants graves sont de nature à compromettre la gouvernance à venir et la stabilité même du pays puisque toute solution viable devant nous conduire au verdict des urnes passe par un compromis sincère et un large consensus appuyé par les forces vives de la nation.
L’ancien parlementaire invite le Dr Ariel Henry à passer de la parole aux actes en facilitant lui-même, dans les meilleurs délais, l’organisation d’une table de concertation qui réunirait les acteurs politique et ceux de la société civile pour déboucher sur l’accord inter-haïtien tant souhaité par la population fatiguée par une crise qui a trop duré.
Selon Tardieu, cet accord politique permettrait de trouver un consensus national sur les points suivants dont la formation d’un nouveau gouvernement composé de personnalités de la société civile et du secteur politique qui inspirent confiance et qui sont représentatives des forces vives du pays. L’accord permettrait aussi, selon l’ex député de Pétion-ville, d’établir une feuille de route précisant clairement, dans le temps, les responsabilités dudit gouvernement notamment celles de restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire.
Pour Jerry Tardieu, seul un tel accord paverait la voie à la mise en place d’un Conseil Electoral véritablement impartial, à une réflexion sur la question constitutionnelle, à l’évaluation indépendante du système DERMALOG, à l’évaluation indépendante des avancées de l’ONI (à date, il y a moins de 4 millions d’électeurs inscrits sur 7.5), et une révision de la loi électorale qui contient des failles, lacunes et faiblesses.