Connect with us

Actualités

Attaques contre les ambassades de France et du Canada : le Ministère des Affaires Étrangères condamne des actes barbares

Published

on

Attaques contre les ambassades de France et du Canada : le Ministère des Affaires Étrangères condamne des actes barbares 26
MG3
Depuis un certain temps, les manifestations organisées dans le pays notamment à la capitale haïtienne font des victimes de part et d’autres. Parmi elles, les ambassades de France au Champ de Mars et du Canada à Delmas 75.

Ces attaques ont eu lieu respectivement les 25 et 27 octobre 2019 où ces institutions susmentionnées ont essuyé des jets de pierres, sont victimes de tentatives d’incendie faisant un blessé. Des individus ont même brûlé des pneus devant l’entrée principale de l’ambassade du Canada dimanche.

Face à ces cas répétés ayant ciblé des Missions Diplomatiques dont l’inviolabilité de leur représentation est protégée par l’article 22 de la convention de Vienne de 1961, le Ministère des Affaires Étrangères réagit en condamnant avec force ce qu’il appelle “des actes barbares qui sont contraires à l’esprit d’hospitalité du peuple haïtien et au principe d’inviolabilité que jouissent les Missions Diplomatiques”.

Dans un communiqué de presse, le Ministre Bocchit Edmond affirme avoir contacté les ambassadeurs du Canada et de France en vue de leur exprimer les regrets et présenter les excuses du gouvernement haïtien à la suite de ces événements regrettables.

“Informé de cette situation, le Ministre de la Justice et de la Sécurité à déjà passé des instructions à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour qu’une enquête soit ouverte afin que les responsables de ces actes soient arrêtés et jugés selon les prescrits de la loi”,promet Bocchit Edmond.

Nissan

Soulignons qu’en dépit de cette garantie donnée par le ministre des Affaires Étrangères, les ambassades des États-Unis, de France et du Canada ont décidé de fermer temporairement leur service de visa pour ce lundi 28 octobre. Ce qui peut être vu comme une réponse de ces Missions Diplomatiques aux autorités du pays.

MG300
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,124 other subscribers

Archives