Connect with us

Santé

« Aucun cas d’Ebola n’a été recensé en Haïti » assure le DG du Ministère de la santé publique

Published

on

Haïti News - Actualité - Politique - Culture - Sport - Juno7
Alez_728

[zoomsounds_player artistname=”Dr Lauré Adrien” songname=”Aucun cas d’Ebola n’a été recensé en Haïti” type=”detect” dzsap_meta_source_attachment_id=”26564″ source=”https://info.juno7.ht/wp-content/uploads/2019/10/rumeur_ebola_mixage-final.mp3″ thumb=”https://info.juno7.ht/wp-content/uploads/2018/09/juno7-haiti-app.png” config=”default” autoplay=”on” loop=”off” open_in_ultibox=”off” enable_likes=”off” enable_views=”on” play_in_footer_player=”on” enable_download_button=”off” download_custom_link_enable=”off”]

Le Directeur Général du ministère de la santé publique et de la population a apporté un démenti formel aux informations circulant sur les réseaux sociaux laissant croire qu’un cas d’Ebola a été découvert en Haïti.

« Il n’y a aucun cas d’Ebola ni à Port-au-Prince, ni dans aucun autre endroit à travers le pays. Cela n’existe pas » assure le Dr Lauré Adrien.

Si le responsable admet que deux ressortissants haïtiens en provenance de l’Afrique [l’un en République Démocratique du Congo et l’autre en Centrafrique] sont entrés en Haïti, il affirme toutefois que ces personnes ne présentent aucun risque. Le service épidémiologique du ministère est entré en contact avec la première personne qui travaille pour une organisation en République Démocratique du Congo et a donné la garantie qu’elle n’est pas infectée. cincernant la deuxième personne, si effectivement elle malade, il ne s’agit en aucun cas de la fièvre Ebola.

Officier

Selon le docteur Lauré Adrien, il est normal que les autorités aéroportuaires d’un pays alerte les autorités sanitaires sur la rentrée d’une personne ayant transité dans un autre pays touché par une épidémie. « Une personne venant d’un pays frappé par une épidémie ne signifie pas qu’elle est infectée ou qu’elle est porteuse du virus » soutient le docteur Adrien.

Le directeur général du ministère de la santé publique déplore, par ailleurs, « la légèreté avec laquelle des individus font circuler sur les réseaux ces rumeurs ». Diffuser une fausse information de ce genre est doublement dangereux parce que premièrement elle est fausse et deuxièmement, elle envoie un signal négatif aux potentiels visiteurs du pays.

Le docteur Lauré Adrien a, par ailleurs, profité pour lancer un appel au calme à population, précisant qu’il n’y a la présence d’aucun cas d’Ebola dans le pays.

La fièvre hémorragique à virus Ebola est une maladie grave, contagieuse, souvent mortelle. L’OMS la qualifie d’une des maladies les plus virulentes au monde. L’épidémie de fièvre Ebola qui est apparue en 1976 a tué 431 personnes. Celle de 2014 qui a touché l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone) a fait 11 mille morts, selon Euronews. Plus de 2 mille personnes sur 3 mille cas ont péri en République Démocratique du Congo en 2018.

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,677 other subscribers

Archives