Des commerçants haïtiens ont protesté lundi devant les bureaux de douane d’Anse-à-Pitre, contre des surfacturations sur les vêtements usagés (pèpè). Des pneus enflammés ont été constatés et une barricade de troncs d’arbres bloquant la circulation.
Des commerçants dans la zone franche affirment que les bureaux de douane perçoivent des taxes élevées, ce qui représente pour eux une mauvaise affaire, dans l’importation de vêtements destinés à la vente sur le marché binational entre Perdernales et la communauté haïtienne d’Anse-à-Pitre.
Une source a déclaré que la protestation enregistrée lundi a incité les autorités douanières haïtiennes à accorder une trêve jusqu’à ce que d’autres négociations soient tenues sur les frais d’importation de vêtements dans la zone libre.
Le marché binationale appelé « Porte Fraternité » plusieurs semaines redémarrés, peinant à venir en équilibre précaire normale malgré la situation économique entre le côté dominicaine et Haïti, le manque de production est motivée par le manque de sources d’emplois dans les deux côtés puisque pratiquement les entreprises établies deux fois par semaine sur le marché ne génèrent pas de profits.
[views]