Connect with us

Littérature

Bilan des 100 premiers jours du DG de la DNL, Jean Emmanuel Jacquet

Published

on

Bilan des 100 premiers jours du DG de la DNL, Jean Emmanuel Jacquet
bongu j7

Bilan des 100 premiers jours du directeur  géneral de la DNL, Jean Emmanuel Jacquet

[ Juno7 ] .- Conformément à la mission principale de la Direction Nationale du Livre qui est la mise en œuvre de la politique nationale en matière de livre considéré dans sa multiple dimension spirituelle, éducative, culturelle et économique, comme il est stipulé dans l’article 2 du décret portant création de la Direction Nationale du Livre (DNL),

… le directeur général, Jean Emmanuel Jacquet a envisagé un ensemble d’actions articulées autour de deux grands axes à savoir le livre et le savoir comme vecteur de développement local durable et le renforcement des Centres de lecture et d’animation culturelle, CLAC, à l’échelle nationale.

En ce sens l’écrivain et journaliste Jean Emmanuel Jacquet  a envisagé la mise en place d’un Plan de renforcement institutionnel incluant la proposition d’un nouvel organigramme pour la DNL ; la mise en place d’une stratégie de rotation, de réorientation et de valorisation des ressources humaines de l’institution ; l’évaluation des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à travers le pays ; l’effort de rapprochement entre l’institution et les opérateurs du livre ;

… l’état des lieux de l’institution incluant le paiement de dettes ainsi que le respect de beaucoup d’engagements, pris par la DNL sous l’ancienne administration, qui n’ont pas été honorés, pour aboutir à d’autres actions qui visent le retour de la DNL dans les cahiers des principaux partenaires tels que l’OIF et les Ministères de la Culture (MCC), de l’Education Nationale (MENFP) et de l’Intérieur (MICT).

Officier

Pour ce faire, diverses activités ont été  entreprises à savoir des visites d’évaluation des CLAC, des rencontres avec les directeurs, le personnel, l’OIF, des opérateurs du livre, des Visite de partenariats, du Support à la Bibliothèque communautaire de Platon Tercer, une Adresse aux écrivains, du Support au concours Solèy Lavi, un Appui à diverses initiatives entre autres.

Ces actions ont débouché sur l’elaboration du document-projet de réhabilitation des CLAC après les visites d’évaluation, l’élaboration du document de projet du Fonds d’appui à la Création et à la Promotion littéraire, la réalisation de plusieurs éditions de la « Carte de confinement » avec les écrivains, le lancement du Concours « Lire le livre », le rapprochement avec les écrivains, la création d’un espace de discussion entre les directeurs en vue d’une meilleure coordination des actions, la réorientation du personnel, le lancement d’un processus de renforcement institutionnel, (Proposition d’un nouvel organigramme) et la réouverture de la bibliothèque de la DNL.

Le Directeur  général de la DNL a aussi relevé les contraintes  rencontrées dans le cadre de ces 100 premiers jours. Il cite l’insuffisance de la dotation du budget de l’Etat pour implémenter la politique du livre et de la lecture de la DNL, l’Insuffisance de personnel technique dans les directions, la faiblesse de certains animateurs des CLAC et des bibliothèques municipales, le problème de moyens de transport (pour les cadres techniques et missions de province) limités.

Des perspectives pour l’avenir.  Le Directeur parle de l’organisation de la Capitalisation d’expérience des acteurs de la chaine du livre autour du « Document de mise en œuvre de la politique publique du livre et de la lecture publique », avec les différents acteurs et/ou opérateurs de la chaine du livre, du lancement par la DNL de son ouvrage collectif « La photo de la Covid-19 », dans le cadre de l’anniversaire de l’institution, la création des Bourses de résidence et d’écriture, la redynamisation et réhabilitation des CLAC,

…du renforcement du réseau de bibliothèques de la DNL, de  l’implantation de nouvelles bibliothèques de la DNL dans diverses communes d’Haïti, de l’appui financier, logistique et technique aux opérateurs culturels évoluant dans le domaine du livre et aux évènements littéraires à travers le pays et du lancement du bureau de promotion du livre haïtien sur les marchés internationaux, conformément à ses attributions stipulées dans l’art.3 du Décret du 28 octobre 2005.

Le Directeur général de la DNL a réalisé d’autres activités ponctuelles à l’interne dans le cadre de sa mission. En ce qui attrait aux dettes de toutes sortes: la DNL entame les démarches de paiement en faveur des maisons d’édition qui ont pris part à la Foire Internationale du Livre d’Haïti (FILHA) et des écrivains qui ont été engagés par la DNL sous l’ancienne administration, la DNL est en train d’honorer ses engagements en termes de primes aux deux gagnantes des Concours Jacques S. Alexis du roman et René Philoctète de la poésie de 2018.

Innee Beauty Parlour

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,854 other subscribers

Archives