Connect with us

Économie

La BRH a clôturé le Forum des Jeunes sur le leadership et l’éducation financière

Published

on

La BRH a clôturé le Forum des Jeunes sur le leadership et l'éducation financière
MG300

Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse la BRH a organisé les 12 et 13 août 2020 le Forum des jeunes autour du thème « Leadership et éducation financière ».

Port-au-Prince , Haïti .- De manière virtuelle, sur des plateformes comme Juno7, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a tenu son Forum des jeunes. A cette occasion, des thématiques comme leadership, éducation et citoyenneté financière ainsi que responsabilité personnelle ont été debattus.

La BRH a clôturé le Forum des Jeunes sur le leadership et l'éducation financière

Dans le cadre de cet événement, la BRH a mis l’accent notamment sur la nécessité de renforcer et d’activer les initiatives capables de promouvoir l’éducation financière en Haïti en se basant sur l’importance de l’éducation financière dans la réussite des entrepreneurs.

Le Forum des jeunes a été un moyen pour la banque centrale de débuter également une série de communications stratégiques, entourant la mise en œuvre du Plan National d’Education Financière (PNE) qui a été lancé le 25 Juin 2020, publiquement, par les Ministères de l’Economie et des Fiances, de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, de concert avec la BRH.

Actimed

Dans son discours de circonstances, le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois a souligné que “La vie des jeunes est façonnée par l’apprentissage, les etudes, la recherche d’un travail, tous des éléments importants. Cependant l’accès et la compréhension des services financiers de base est tout aussi important…”

Selon lui, les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent environ 4,5 millions de personnes en Haïti. “L’éducation financière de ces jeunes est tout aussi importante que leur éducation formelle. Une jeunesse éduquée formellement et financièrement est mieux préparée pour pouvoir s’intégrer socialement et affronter les contraintes et les défis financiers mondiaux”, a-t-il indiqué.

M. Dubois qui brigue un deuxième mandat à la tête de la banque de la République d’Haïti a insisté par ailleurs sur les bienfaits de ce Forum qui devrait permettre aux jeunes d’avoir “une meilleure compréhension de l’approche fixée par le PNEF pour les aider à mieux entreprendre, gérer, réussir leurs activités et favoriser leur intégration financière dans le système financier formel.”

“Les petites et moyennes entreprises peuvent constituer un vrai accélérateur pour la création d’emplois et la croissance économique, principalement en Haïti, où le taux de chômage reste particulièrement élevé […] Nous essayons de créer une niche de micro entrepreneurs qui seront intégrés dans un réseau pour grandir.”, a déclaré le gouverneur,Jean Baden Dubois.

De plus, il s’engage à “travailler sur la mise en place de programmes de facilitation d’accès au financement pour les PME car nous croyons que c’est la voie à suivre pour générer de la valeur même en période de crise.”

En savoir plus :

Le taux de référence de la BRH pour ce vendredi 14 août 2020

Jeep9.99

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,806 other subscribers

Archives