Connect with us

Actualités

Carte identification Nationale Unique (CINU) : Les incohérences désastreuses d’un décret maladroit

Published

on

Carte identification Nationale Unique (CINU) : Les incohérences désastreuses d’un décret maladroit
Nissan

En pleine pandémie et en plein état d’urgence sanitaire, le gouvernement prend un décret invitant des millions d’Haïtiens à se ruer vers les bureaux préposés à cet effet pour obtenir une carte d’identification nationale unique.

Stupeur et étonnement lorsque l’on sait que ce même gouvernement prône la distance sociale et demande aux gens de rester chez eux pour éviter la propagation du virus.

Pire encore. En ces temps de régression économique où le chômage fait rage, le gouvernement menace de prélever une amende de 5% du revenu mensuel pour les chanceux d’entre nous qui travaillent ou 5% du salaire minimum mensuel pour les personnes sans emploi. Chômeurs ou pas, le gouvernement accorde 120 jours à tous pour se conformer à partir de la publication de cet inimaginable décret adopté le 11 mars 2020 et publié le 16 juin 2020, dans le journal « Le Moniteur ».

En un seul jour, ce mardi 16 juin 2020, trois décrets sont publiés dans le journal officiel de la République D’Haïti » Le Moniteur », dont l’un portant sur le numéro d’Identification Nationale Unique (NINU) et la Carte d’identification Nationale Unique (CINU). Aucune explication de l’état. Aucune campagne d’information autour de ce décret sensible, chacun y va de son commentaire sur les motivations réelles ou inavouées. Cela alimente encore la lourdeur d’un climat de tension politique qui n’en finit pas.

bongu j7

Ce décret vient alimenter une confusion généralisée. Espérons que les responsables se rendront compte qu’un tel décret en une telle période n’est pas de nature à apaiser l’inquiétude des citoyens et leur situation précaire surtout que Cette fameuse Carte est exigible à tout citoyen haïtien majeur pour occuper un poste dans la fonction publique, pour effectuer un stage, pour être mandataire, pour s’inscrire dans les établissements d’enseignement supérieur, pour obtenir un passeport, un permis de conduire, pour ouvrir un compte bancaire, entre autres.

A lire aussi:

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,806 other subscribers

Archives