Getting your Trinity Audio player ready...
|
Célébration de la fête nationale de la Confédération suisse en Haïti.
Dans tous les pays du monde où il y a une représentation diplomatique de la Confédération suisse, la fête nationale du 1er aout a été célébrée. La cérémonie s‘est déroulée en présence notamment du chef et des membres du gouvernement haïtien, des membres du corps diplomatique, des invités de nationalité haïtienne ainsi que des citoyens helvètes se trouvant dans le pays.
Dans un message publié sur son compte twitter, le premier ministre haïtien, Ariel Henry a écrit : « A l’occasion de la fête nationale de la Confédération suisse, ce 1er août, je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations au peuple suisse et à son Président M. Ignazio Cassis, tout en formant le vœu de voir se renforcer nos relations bilatérales. »
Pour sa part, Fabrizio Poretti, chargé d’affaires à l’ambassade de Suisse en Haïti a souligné que la fête nationale suisse porteuse de nombreux symboles évoque entre autres le légendaire Guillaume Tell qui pourrait être décrit comme un héros populaire qui a su tenir tête à ses oppresseurs. « Guillaume Tell et Toussaint Louverture sont tous deux des figures iconiques animées par le courage, la force et l’idéal de contribuer à un bien-être commun profitable à tous », a-t-il déclaré.
Dans son discours, il s’est penché sur la situation d’Haïti qui traverse, selon lui, une période difficile et le consensus, au-delà du dialogue, reste une voie de sortie. « Nous partageons les préoccupations du peuple haïtien vis-à-vis de la dégradation accrue de la situation sécuritaire, de la situation socio-économique et humanitaire. La Suisse est en particulier solidaire des femmes, enfants et hommes qui souffrent actuellement de la terrible violence qui s’abat trop régulièrement sur la zone métropolitaine », a indiqué Fabrizio Poretti.
Prenant en exemple son pays qui n’est jamais impliqué dans les grands conflits, le chargé d’affaire a dit: « Nous les Suisses, fidèles adeptes à une longue tradition de consensus, nous encourageons encore une fois les Haïtiennes et les Haïtiens à s’écouter, à faire des concessions, à s’unir et à redonner vie à cette devise édifiante que nous connaissons tous: l’union fait la force ».
Par ailleurs, Fabrizio Poretti a fait savoir que la Suisse et Haïti sont deux pays aux paysages relativement similaires, deux terres montagneuses avec chacune une culture riche et diversifiée. L’espoir, selon lui, c’est aussi les jeunes et en Haïti il n’en manque pas. C’est une chance et une opportunité à saisir. C’est pour cela que l’ambassade a renforcé son partenariat en faveur des jeunes à divers niveaux.
En savoir plus:
Mexique: une fillette de 10 ans admise à l’université de Massachusetts pour étudier la médecine