Connect with us

Société

Centre Moderne de Formation Professionnelle, l’institution de formation technique dirigée par Chrisnette Saint-Georges qui ambitionne de devenir la référence à l’Arcahaie

Published

on

Centre Moderne de Formation Professionnelle, l'institution de formation technique dirigée par Chrisnette Saint-Georges qui ambitionne de devenir la référence à l'Arcahaie 35
MG300
266 views

Fondée en octobre 2018, le Centre Moderne de Formation Professionnelle,CMFP, vient répondre à un besoin urgent: celui d’implanter dans la cité du drapeau une école professionnelle reconnue par le MENFP dont le standard, la qualité de formation et les options offertes égalent à ceux de n’importe quelle école professionnelle de la capitale haïtienne.

Logé au local de l’Institution Mixte Bernigard, à quelques pas de la prison civile de l’Arcahaie, le CFMP est le fruit d’un rêve longtemps nourri par la psychologue Chrisnette Saint-Georges, autochtone de la cité qui voit cet investissement comme une redevance envers la ville qui l’a vu naître, grandir et prospérer.

Plusieurs options sont donc enseignées au Centre Moderne de Formation Professionnelle dont les techniques de génie civile, d’informatique et agricole, l’assistance administrative, la comptabilité, l’hôtellerie, la cuisine, l’école normale d’instituteur, le carrelage entre autres. Les étudiants qui suivent régulièrement les cours au CFMP avoisinent les 500.

Centre Moderne de Formation Professionnelle, l'institution de formation technique dirigée par Chrisnette Saint-Georges qui ambitionne de devenir la référence à l'Arcahaie 36

“C’était un devoir pour moi de mettre sur pied cette école professionnelle dans ma ville natale. Tout le staff professoral (environ 50) et partenaires dont les frères Bélidor, propriétaires de l’Institution Mixte Bernigard ont compris ma motivation, celle de faire ce cadeau ô combien nécessaire à la cité du drapeau qui avait tant besoin d’un projet comme celui-ci. Ma satisfaction est de savoir que je participe à la formation des jeunes archelois qui n’auront plus besoin de se rendre à la capitale pour pouvoir fréquenter une bonne école professionnelle afin d’assurer leur avenir”, se réjouit la normalienne, Chrisnette Saint-Georges, employée de l’Unité Météorologique d’Haïti qui parle déjà d’une expérience satisfaisante et encourageante.

Barbancourt

“Les difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation de ce projet d’école étaient énormes. Le cap est aujourd’hui franchi aux prix d’énormes sacrifices. Tout n’est pas parfait puisque nous ne sommes qu’au début de ce qui va être le plus grand centre de formation professionnelle de tout l’Arcahaie. Nous sommes en train de structurer l’école, renforcer l’équipe dirigeante”, ajoute Chrisnette Saint-Georges.

Centre Moderne de Formation Professionnelle, l'institution de formation technique dirigée par Chrisnette Saint-Georges qui ambitionne de devenir la référence à l'Arcahaie 37

CFMP, ce projet ambitieux n’a pas bénéficié jusque-là de l’aide financier de l’État haïtien et des Organisations Non Gouvernementales, à l’exception de la Food For The Poor qui a offert des chaises et des céramiques à l’institution. Toutefois, la Directrice du Centre Moderne de Formation Professionnelle, qui informe que les inscriptions pour la nouvelle année académique sont déjà en cours, précise que la voix est libre pour toutes les institutions qui souhaitent supporter le projet.

100 PWEN GRATIS
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,701 other subscribers

Archives