Les chanceliers haïtien et dominicain affirment avoir discuté uniquement de deux bornes frontalières et non de délimitation territoriale.
Le Ministre des affaires étrangères dominicain, Roberto Álvarez, a fait savoir qu’au cours de la rencontre entre les autorités haïtiennes et dominicaines, il n’a pas été question d’une nouvelle délimitation de la frontière entre les deux pays.
1. Los límites territoriales entre RD y Haití fueron establecidos en el Tratado Fronterizo Dominico Haitiano de 1929, el acuerdo fronterizo de 1935 y el Protocolo de Revisión de Fronteras de 1936. Estos límites entre los dos paises son determinantes, inamovibles e innegociables.
— Roberto Alvarez (@RobalsdqAlvarez) October 24, 2020
Dans un tweet publié le samedi 24 octobre, il a expliqué que le seul but de cette rencontre le 21 octobre dernier était de “déterminer la trajectoire de la ligne de partage entre les registres 239, 240 et 241, ainsi que l’emplacement du registre 251”.
Du côté haïtien c’est le même son de cloche. Le ministre des affaires, Dr Claude Joseph, dans un communiqué de presse en date du dimanche 25 octobre, a fait savoir au public en général et la presse professionnelle en particulier, que “les autorités des deux pays se sont rencontrées dans le but de repérer les bornes frontalières 239 et 240 qui ont été submergées à cause de la montée des eaux du lac Azuëi, de matérialiser une fois de plus la ligne frontalière correspondant à ces bornes et de reconstruire la bome 251 qui a été détruite”.
Il poursuit en soulignant: “contrairement aux fausses informations concoctées et publiées par un certain média en ligne à des fins inavouables , il est important de rappeler , comme c’était mentionné sans ambigüité dans la note de presse précédente, que la délimitation de la frontière terrestre entre Haïti et la République Dominicaine fut établie de façon définitive par un traité signé en janvier 1929 entre les deux Etats”.
En savoir plus :
Graduation de la 13e cohorte de policiers des Garde-Côtes haïtiennes