Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

Enquête sur l’assassinat du président: le CG ai Claude Bedford fait du PM Ariel Henry une cible prioritaire

Assassinat du président : le CG ai Bedford Claude invite le PM Ariel Henry à se présenter au parquet. Ses appels passés avec le suspect Joseph Felix Badio sont jugés tendancieux.

Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port – au – Prince, Me Bedford Claude vient de passer à une étape supérieure en invitant par une simple correspondance le premier ministre Ariel Henry à se présenter au parquet dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier.

“Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port – au – Prince vous présente ses compliments et vous informe que, dans le cadre de nouvelles informations qui lui sont parvenues il est confirmé que vous Dr Ariel HENRY, avez eu plusieurs appels téléphoniques, notamment deux en date du 7 juillet 2021 à 4h03 AM et à 4h20 AM avec l’un des principaux et très recherché assassin du Président Jovenel MOÏSE . Joseph Felix BADIO”. La géolocalisation de ces appels tendancieux méritant d’être éclaircis , établissent sans équivoque que le fugitif BADIO se trouvait au moment de la conversation à Pélerin 5 ; lieu de la résidence de la victime et de la perpétration de ce crime”. peut-on lire dans la correspondance.

Juno7 Pub

Le chef du parquet dit agir sur la base de nouvelles informations formellement vérifiées qui ont été dénoncées dans une plainte adressée par l’organisation politique VIV AYITI et dans le rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains( RNDDH ). L’invitation a-t-il ajouté , a été faite afin de vérifier le contenu de ces conversations pour un éventuel – réquisitoire supplétif à adresser au juge chargé d’instruire l’affaire.

” Le Chef de la poursuite pénale vous saurait gré de bien vouloir , si vous le désirez, tenant compte des restrictions dues à votre statut de haut fonctionnaire de l’État , à vous présenter au Parquet de ce ressort le mardi 14 septembre 2021 à 10h AM pour coopérer avec la justice haïtienne”, a poursuivi Me Claude.

Toujours selon lui, cette démarche se justifie d’une part , dans ce cas spécifique d’une gravité extrême pour la Nation , et d’autre part , devant le vide présidentiel créant une situation exceptionnelle empêchant les autorités judiciaires de bénéficier la nécessaire et préalable autorisation d’un Président pour auditionner une personnalité publique du rang de Ariel Henry.

En savoir plus:

Un policier arrêté pour son implication présumée dans la fusillade à Delmas 32

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Le premier ministre haïtien a rencontré le Commissaire européen dans le cadre du renforcement du pont humanitaire entre Haïti et des pays de l’UE...

Politique

Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré la structure “Nap Mache Pou Lavi” autour de l’accord pour une gouvernance apaisée signé avec des partis...

Justice

Assassinat de Jovenel Moise: Martine Moise demande de reporter son audition, dans une lettre adressée au juge d’instruction Garry Orélien. Wilson Estimé, Guy Alexis,...

Politique

“Le SDP a signé l’accord du 11 septembre pour débloquer le pays”, dixit Me André Michel. Le secteur démocratique et populaire, dans un atmosphère...