Connect with us

Actualités

Concours de chant autour du drapeau : Les 12 institutions finalistes sont connues.

Published

on

Le jury du concours national de chant organisé par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle autour du bicolore haïtien, composé de Jeanjean Roosevelt, Belo, BIC, Tamara Suffrin et Emeline Michel a rendu publique ce jeudi les noms des institutions scolaires qualifiées pour participer à la finale de cette compétition qui est prévue pour le dimanche 4 Mai prochain à Le Villate Pétion-ville. Drapom’ se fyètem, Ayiti se peyim’, Ann mete men, est le thème de ce concours.

Sur un effectif de 47 institutions scolaires inscrites, réparties respectivement sur quatre départements dont l’ouest et la grand ’anse, elles sont 12 écoles à avoir convaincu le jury à travers leurs textes. Parmi elles, on peut citer entre autres, le Lycée Charles Bélair de l’arcahaie, le collège Saint esprit de Lascahobas, le Lycée Saint -Luc et le collège saint François D’assise. Leurs œuvres mettent en valeurs le drapeau, symbole de la fierté nationale et enseignent une autre dimension d’éducation à la citoyenneté de l’avis de JeanJean Roosevelt qui plaide pour l’encadrement et la participation de beaucoup plus des jeunes des provinces dans ce genre d’initiative.

Selon BIC, les chansons sélectionnées ont répondu aux quatre critères exigés par le jury en l’occurrence l’originalité de la chanson, sa mélodie, sa qualité et la prestation des artistes. « Ce concours est un espace pour les écoliers d’exprimer, à travers leurs textes, leur fierté à l’égard du drapeau et c’est ce qu’ils ont fait », se réjouit BIC.

Les écoliers faisant partie de l’équipe (institution) gagnante, auront droit à des bourses d’études complètes, des ordinateurs portatifs et des livres.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!