Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Coronavirus : Haïti se barricade pour se protéger contre la pandémie

Coronavirus : Haïti se barricade pour se protéger contre la pandémie

Le gouvernement haïtien prend des mesures drastiques pour protéger la population contre la pandémie du Coronavirus.

Haïti est l’un des rares pays où aucun cas n’a été testé positif au Coronavirus par les autorités sanitaires. Mais aux grands maux, les grands remèdes. Le gouvernement passe à l’action pour se prémunir contre la pandémie. « La frontière entre Haïti et la République Dominicaine est fermée depuis minuit ce lundi 16 mars. Tous les vols en provenance de l’Europe, du Canada et de l’Amérique Latine seront aussi suspendus pour une durée de deux semaines. Les vols en provenance des Etats-Unis sont maintenus et sont en train d’être évalués », a précisé le premier ministre Joseph Jouthe.

Les officiels haïtiens ne peuvent plus voyager à l’étranger sans une autorisation préalable. “Tout voyage des officiels du gouvernement doit être autorisé par le président de la République, le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, moi-même [Joseph Jouthe]“, a dit le PM Jouthe. Après avoir annoncé une série de mesures sur Twitter dans la matinée du dimanche 15 mars, le chef du gouvernement a donné une conférence de presse pour annoncer la décision de couper les ponts avec plusieurs pays et continents dans le but de protéger la population contre le coronavirus.

Comme les États-Unis sont exceptés après une “entente”, le premier ministre assure que “les autorités américaines vont faire des tests de dépistage avant l’embarquement des passagers. Le ministère de la santé publique continuera également d’effectuer les tests à l’arrivée des passagers en provenance des États-Unis.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Audin Fils Bernadel, a fait savoir “que ces mesures sont prises pour une durée de deux semaines et des évaluations seront faites après cette date” pour voir si elles seront renforcées ou atténuer.

Pour la fermeture de la frontière avec la République voisine qui a eu plusieurs cas de contaminations au Covid-19, Les véhicules de transport de marchandises qui “traversent la frontière seront autorisés d’entrer sur le territoire national avec un personnel réduit, après évaluation“.

A lire aussi

Coronavirus : le gouvernement envisage de fermer les ports et les aéroports

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”, voici l’éphéméride du 27 février 2021.  27 Février 1844: La partie orientale...

Actualités

La République Dominicaine ne lancera aucune opération militaire pour libérer les dominicains kidnappés selon l’ambassadeur de la RD accrédité en Haïti Faruk Miguel. L’ambassadeur...

Politique

Haïti-RD: Rencontre entre le consul général d’Haïti, JAMES JACQUES et le directeur régional du ministère dominicain du commerce et de l’industrie, Victor Garcia Sued...

République Dominicaine

Plus de 30 000 haïtiennes ont accouché en République dominicaine pour l’année  2020 Selon le journal dominicain Listin diario, plus de 30000 naissances d’enfants...