Connect with us

Actualités

Covid-19 : 16ème cas testé positif, aucun cas de guérison enregistré en Haïti

Published

on

Covid-19 : 16ème cas testé positif, aucun cas de guérison enregistré en Haïti 28
Innee Beauty Parlour

Les autorités sanitaires du pays ont annoncé tard dans la soirée du 31 mars la confirmation d’un nouveau cas de contamination au coronavirus. Selon la ministre de la santé, il n’y a aucun cas de guérison dans le pays.

Covid-19 : 16ème cas testé positif, aucun cas de guérison enregistré en Haïti 29

Jusqu’à présent, les autorités sanitaires n’ont jamais confirmé ou communiqué sur la guérison possible du chanteur Roody RoodBoy. Depuis son domicile, il a fait un “live” YouTube dimanche dernier pour livrer des détails sur son cas et a confié à Juno7 qu’il va “bien” selon ce que le ministère de le MSPP lui a dit. Dans la soirée du mardi 31 mars, en téléconférence avec le président Jovenel Moïse, la ministre de la santé, Marie Greta Roy Clément – à la question est ce qu’il y a un cas de guérison dans le pays – a fait savoir que des personnes asymptomatiques sont renvoyées chez elles pour être en isolement à domicile.

Ce qui pourrait expliquer que Roody RoodBoy est en isolement prolongé à son domicile puisqu’un contact étroit avec une personne malade ou porteur du virus suffit pour transmettre la maladie. Toutefois, Selon l’organisation mondiale de la santé, il est possible que des patients guérissent d’eux mêmes. Elle avance aussi que “la plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier”.

Un 16eme cas confirmé officiellement dans le pays

Le Ministère de la santé publique par le biais de la direction d’Épidémiologie de laboratoire et de recherche a informé de la confirmation d’un nouveau cas testé positif au covid-19 dans le pays. Selon les chiffres communiqués par le MSPP ce dernier cas se situe dans la catégorie d’âge comprise entre 20 et 44 ans. On sait aussi qu’il a été identifié dans le département de l’Ouest ce qui porte le nombre de cas à 11 dans ce département.

Nissan

Par ailleurs, parmi les 154 prélèvements effectués, 149 résultats sont disponibles, 133 cas sont négatifs et 16 cas sont testés positifs par les autorités sanitaires. Ce rapport avance aussi que c’est dans le département de l’Ouest que plus de prélèvements ont été réalisés, au moins une centaine. Pour la période assez longue du 31 janvier au 30 mars 2020, 510 personnes sont placées en quarantaine domiciliaire, 62 en quarantaine institutionnel et pas moins de 18 en isolement.

Si dans les autres pays, les ministres de santé communiquent tous les jours sur l’évolution de la maladie, ici en Haïti ce n’est pas le cas . Le gouvernement renforce la perception sur le manque de transparence qui lui est reproché dans la gestion de la crise causée par la pandémie du coronavirus.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,677 other subscribers

Archives