Connect with us

Actualités

Haïti-Covid 19 : Eddy Labossière invite à la prudence les experts dans les prévisions

Published

on

Haïti-Covid 19 : Eddy Labossière invite à la prudence les experts dans les prévisions
Lait Bongu

Eddy Labossière invite les experts à faire preuve de prudence dans les prévisions des cas positifs et des décès liés à la pandémie du Coronavirus.

“Nous n’avons pas besoin de prédiction mais de prévision”, dit-il.

Lors de sa toute première conférence de presse, la cellule scientifique mise en place par le gouvernement a dit craindre que le pays connaisse une augmentation significative des cas des personnes infectées par le Covid-19 dans les jours qui viennent compte tenu du comportement de la population face au risque que représente cette pandémie. Elle a aussi prédit 2 000 décès dans la moindre des cas et dans le cadre d’un scénario catastrophe environ 20 000 décès et 3 millions de personnes infectées.

Actimed_728

Le Docteur en économie Eddy Labossière, sans contredire ces prévisions, invite les experts à la prudence avant d’avancer des chiffres sur les dégâts que peut causer le Coronavirus en Haïti. “En absence de base de données à jour sur la qualité de vie de la population et des statistiques fiables, les experts doivent s’abstenir de faire des prévisions sur la quantité de personnes dans la population Haïtienne qui sera infectée ou décédée à cause du COVID-19. Il ne faut surtout pas utiliser les modèles des pays développés qui ont un profil sanitaire et socioéconomique très différents d’Haïti”, a écrit l’économiste.

Il avance par ailleurs que rien ne dit vraiment que le pays va compter 313 000 personnes infectées et 5700 décès entre fin avril et août 2020. “Cette prévision mortifère a très peu de chance de se réaliser”, a-t-il tranché avant de préciser que “seul un vrai Économiste de la santé avec une bonne base de donnée sur les conditions de vie de la population, avec des données sur le comportement culturel et sanitaire de l’haitien, serait autorisé à faire des prévisions.”

A lire aussi: Haïti-Covid-19: la cellule scientifique dans le viseur d’André Michel

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,323 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle