Connect with us

Actualités

Covid-19 Haïti: Jovenel Moïse multiplie des mesures socio-économiques en réponse à la pandémie

Published

on

Covid-19 Haïti: Jovenel Moïse multiplie des mesures socio-économiques en réponse à la pandémie
La Réserve banner1
3,698 views

Ce vendredi 27 mars, le président de la République Jovenel Moïse a fait le point sur les mesures économiques et sociales prises par l’exécutif en vue de mieux faire face au Covid-19.

Covid-19 Haïti: Jovenel Moïse multiplie des mesures socio-économiques en réponse à la pandémie

Dans une adresse à la nation, le chef de l’Etat est revenu sur les mesures économiques et sociales adoptées par l’exécutif afin de renforcer la réponse gouvernementale face au Covid-19, ce mal planétaire qui s’est installé dans le pays depuis le 19 mars 2020. Il a annoncé de nouvelles mesures apparemment significatives.

Compte tenu de l’urgence, le chef de l’Etat semble s’intéresser beaucoup plus au secteur sanitaire qui selon lui, a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre la propagation du Coronavirus. C’est dans cette optique qu’il a annoncé la création d’une entité spéciale chargée de faciliter le dédouanement en seulement 24 heures, de tous matériels et équipements médicaux se trouvant à la douane avant d’informer que le gouvernement a déjà placé des commandes en ce sens à l’étranger.

Dans la même veine, le premier citoyen de la nation a déclaré que des Instructions seront passées au Premier ministre Joseph Jouthe de travailler avec les usines locales spécialisées dans la production d’équipements médicaux afin de s’assurer de leur disponibilité au profit des professionnels de santé. S’agissant des personnels de santé, un accompagnement financier spécial leur sera accordé.

Suzuki 9.99

Selon le président Moïse, les programmes du Fonds d’Assistance Économique et Sociale et du Ministère des Affaires Sociales seront effectifs dès ce vendredi. Des distributions de rations alimentaires sèches vont cibler 1 million de familles à travers le pays tandis qu’un programme de transfert cash cibleront 1.5 million de familles. Pour éviter le détournement des dons, Jovenel Moïse affirme avoir instruit le ministère de la justice et la police nationale de sévir contre les éventuels fraudeurs.

Les amendes et les retards fiscaux sont annulés jusqu’au 30 juin 2020. Une expansion de 3 mois est aussi accordée en ce qui a trait à la validité des quitus fiscaux. Les ouvriers et les professeurs recevront également une compensation de l’Etat central, a informé le chef de l’Etat tout en annonçant la création de deux structures ayant pour mission de faciliter une meilleure gestion gouvernementale de la pandémie de Coronavirus. Il s’agit d’un comité multisectoriel et d’un conseil scientifique.

A lire aussi:

Covid-19 Haïti: une enveloppe de 50 millions de dollars américains pour faire face à la pandémie

100 PWEN GRATIS
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,468 other subscribers

Archives