Connect with us

Santé

Covid19 Haïti : Le président annonce des mesures économiques pour faire face au Coronavirus

Published

on

Covid19 Haïti : Le président annonce des mesures économiques pour faire face au Coronavirus
MG Motors 720

Covid19 Haïti : Le président Jovenel Moïse a annoncé, ce samedi 21 mars, des décisions économiques et appelle la population à limiter ses déplacement pour contrer la prorogation du coronavirus.

Covid19 Haïti : Le président annonce des mesures économiques pour faire face au Coronavirus

Dans une adresse à la nation, quelques jours après la découverte de deux cas d’infection au Covid19 dans le pays, le président de la République a annoncé des mesures économiques pour faire face à la pandémie du coronavirus. Il a en effet renforcé les mesures déjà prise par la banque de la République d’Haïti (BRH). « Le moment est grave. Notre attitude et nos actions vont faire la différence. [C’est pourquoi] le gouvernement, les patrons et les syndicats vont définir un mécanisme afin de donner une compensation salariale aux ouvriers des factories du secteur textile, aux professeurs des écoles et des universités privées», a déclaré Jovenel Moïse.

Actimed_728

Le président a indiqué que la BRH de concert avec les institutions financières ont pris un moratoire allant du 1er avril au 30 juin 2020
sur tous les prêts dans le système bancaire . Pendant ce temps, les banques ne pourront exiger uniquement que des intérêts sur les créances. Au cours de ces trois mois de moratoire, il n’y aura pas de frais de retard sur les créances. Même les retards sur les cartes de crédit sont concernés par cette mesure.  Aussi du 1er avril au 30 juin 2020 , les banques ne pourront pas saisir les propriétés  des gens qui ont fait des prêts hypothécaires.

Le président a promis que le gouvernement fera tout pour protéger, soigner et accompagner la population partout à travers le pays, et a annoncé également des distributions de produits alimentaires dans les quartiers précaires du pays.

Parallèlement, le président rappelle que le gouvernement maintient l’interdiction de tout rassemblement de plus de dix personnes ainsi que les déplacements unitiles . ” Il faut limiter les déplacements, respecter les principes d’hygiène et de la distance sociale de 1.5 mètre. Le transport public peut toujours continuer à fonctionner, mais les passagers et les chauffeurs doivent respecter les principes de distance sociale”, a ajouté le président. Ce qui toutefois est impossible considérant la façon dont les tap-tap et les minubus assurent le transport des passagers.

Le président a lui-même affirmé qu’il n’a pas la prétention que toutes les mesures prises par le gouvernement sont suffisantes pour freiner la propagation de la maladie mais il dit croire en la possibilité de les améliorer.

A lire aussi :

Coronavirus : la BRH prend des mesures pour réduire la dégradation des conditions de vie en Haïti

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,300 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle