Connect with us

Politique

Création d’une Commission Multisectorielle de Gestion du Covid-19

Published

on

Commission Multisectorielle de Gestion du Covid-19
Jeep9.99
640 views

Le président de la République a procédé au Palais nationale, ce lundi 6 avril 2020, à l’installation des membres de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie du Covid-19 (CMGP/Covid-19). Elle sera co-présidée par les Dr Jean William Pape et Lauré Adrien.

Cette nouvelle structure créée par le pouvoir en place est co-présidée par le Dr Jean William Pape, fondateur des Centres GHESKIO et le Dr Lauré Adrien, directeur général du ministère de la Santé publique et comptera comme membre Paul Oxila nommé à titre de contrôleur général des opérations de la commission. Elle a pour mission d’assurer la planification stratégique et la coordination des ressources provenant des organisations non gouvernementales et du secteur privé des affaires.

Commission Multisectorielle de Gestion du Covid-19

« Chers compatriotes, l’heure est grave. Les Nations unies sont devenues les nations désunies. Personne ne viendra nous aider. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Nous n’avons qu’un seul ennemi.m, le Covid-19. Il y va de notre survie. Pour cette pandémie qui a mis à genoux les meilleurs systèmes de santé au monde, l’union de tous les Haïtiens sans distinction est une obligation pour vaincre le Covid-19 », a déclaré le Dr Jean William Pape.

La Réserve banner1

Le fondateur des Centres Gheskio qui a fait ses preuves dans la lutte contre le VIH Sida et la tuberculose a expliqué la complexité des tests de dépistages avant de féliciter le MSPP qui interdit les tests rapides du coronavirus par des laboratoires privés. « Pour faire les tests de Covid-19, il faut non seulement les kits, mais également les réceptacles pour placer les spécimens et transporter ces spécimens vers les laboratoires et aussi du matériel d’extraction. Les tests en question donnent beaucoup de faux résultats positifs et de faux négatifs. Ce qui aurait créé une confusion totale et une panique dans la population », a ajouté le Dr pape dans son discours de circonstance.

De son côté, le Dr Lauré Adrien, directeur général du MSPP, a fait savoir que l’essentiel est de « limiter au maximum les dégâts ». Pour lui, il faut bien se préparer pour combattre cet ennemi. Rester à la maison, se laver les mains régulièrement, appliquer les gestes barrières. Nous devons marcher en rang serré, ce qui nous permettra, tenant compte de nos limitations, de prévenir l’hécatombe », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président Jovenel Moïse a critiqué le comportement de certaines personnes qui disent que la maladie n’existe pas ou qu’il s’agit de la politique. « Evitez de faire de la négligence. Cette maladie ce n’est pas de la politique. Elle est réelle et a déjà fait des milliers de morts dans le monde. C’est une question de vie ou de mort. Je demande aux journalistes, leaders d’opinion et autres membres influents dans la société de constituer une chaine de solidarité afin de combattre cet ennemi commun qui est la covid-19. Mieux vaut tard que jamais », a indiqué le chef de l’État.

Le président annonce, par ailleurs, une distribution massive de sanitizer dans le pays pour renforcer les gestes barrières. Ces gels hydro alcooliques seront produits par l’association des pharmaciens et la faculté de médecine de l’UEH.

À lire aussi:

Le PM Jouthe créé deux nouvelles structures pour lutter contre la propagation du Covid-19

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,323 other subscribers

Archives