Connect with us

Actualités

CSC/CA: Joseph Jouthe a désamorcé la bombe, la Cour ne promet aucun compromis

Published

on

CSC/CA: Joseph Jouthe a désamorcé la bombe, la Cour ne promet aucun compromis
Actimed_728
1,910 views

CSC/CA: Joseph Jouthe a désamorcé la bombe, la Cour des Comptes ne promet aucun compromis.

Port-au-Prince , Haïti .- En marge d’une visite à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, le premier ministre a apporté des clarifications sur les relations que l’exécutif entend développer avec l’institution de contrôle des dépenses de l’Etat.

CSC/CA: Joseph Jouthe a désamorcé la bombe, la Cour ne promet aucun compromis

Selon lui, les propos tenus par le ministre des travaux publics, transport et communication, Joaséus Nader qui avait traité les conseillers de la CSC/CA “d’ignorants et de sauvages” relèvent d’une incompréhension. Car, a-t-il assuré, la CSC/CA n’a en effet aucune volonté de bloquer les contrats du gouvernement.

“Il y a avait deux mots de trop que le président et les conseillers de la Cour des comptes ne pouvaient pas accepter. Le ministre des travaux publics a reconnu pour sa part qu’il y avait deux mots de trop, maintenant je me suis excusé au nom de mon gouvernement auprès de l’une des institutions les plus prestigieuses du pays”,a déclaré Joseph Jouthe qui a su faire preuve de grandeur d’âme.

Suzuki 9.99

A propos des velléités du président de la République de modifier le décret 2005 portant organisation et fonctionnement de la CSC/CA, le premier ministre a fait savoir qu’il y a une mésinterprétation car le gouvernement n’a aucun intérêt ni aucune volonté de mettre la Cour, une institution qui est regie par les lois de la République sous sa coupe.

“S’il y a des goulots d’étranglement qui empêchent la CSC/CA de faire son travail, le gouvernement respectera l’indépendance de la Cour des comptes. Nous allons uniquement l’accompagner pour qu’elle puisse faire son travail”, a-t-il poursuivi assurant que des dispositions seront prises pour augmenter le budget alloué à la CSC/CA lors du prochain exercice.

Réaction de la CSC/CA: certains contrats ont de graves anomalies

Pour sa part, le président du conseil de la Cour des comptes, Rogavil Boiguéné a fustigé le comportement de certains hauts responsables de l’exécutif qui ont accusé la CSC/CA de tous les maux sur la base de fausses informations, car certains contrats qu’on reproche à la Cour des comptes de bloquer n’ont même pas encore été envoyés à la cour pour étude.

“J’avais exigé au chef du gouvernement que le ministre des travaux publics présente ses excuses avant qu’il puisse prendre part à la rencontre. Le premier ministre au nom de la solidarité du gouvernement l’a fait à sa place. Cependant nous réitérons la volonté de la CSC/CA de faire son travail en toute transparence, au regard de la loi, sans favoritisme car la Cour travaille pour la République”, a-t-il indiqué.

Malgré tout, un conseiller à la Cour a laissé la rencontre à cause de la présence du ministre Joaséus Nader, a informé Rogavil Boiguéné

Le président de la CSC/CA a assuré par ailleurs que la Cour continuera de suivre uniquement les prescrits de la loi lors de l’analyse des contrats de l’Etat haïtien notamment ceux passés dans le cadre de la pandémie de covid-19.

Certains d’entre eux avaient des anomalies par rapport à la loi, sur l’acompte de 2% ou des entreprises qui ont remporté des marchés qui ne correspondent pas à leur champ d’intervention légalement reconnu. Ces contrats ont été retournés au gouvernement. Pour les contrats du ministère des travaux publics il y avait des anomalies graves par rapport aux règles de passation de marchés.

En savoir plus :

La BRH doit empêcher les banques de faire de l’argent facile, selon Eddy Labossiere

100 PWEN GRATIS

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives