Connect with us

Économie

CSC/CA: Jovenel Moïse sollicite le bénéfice de l’urgence pour les contrats d’énergie

Published

on

CSC/CA: Jovenel Moïse sollicite le bénéfice de l'urgence pour les contrats d'énergie
Lait Bongu
1,140 views

CSC/CA: Jovenel Moïse demande le bénéfice de l’urgence pour les contrats d’énergie.

Port-au-Prince, Haïti.-Le Président Jovenel Moïsea demandé, lors d’une visite effectuée à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) ce 21 juillet, aux conseillers  de la CSC/CA ” le bénéfice de l’urgence pour les contrats d’énergie” annoncés ce week-end.

CSC/CA: Jovenel Moïse sollicite le bénéfice de l'urgence pour les contrats d'énergie

A deux mois de la fin de l’exercice fiscale 19-20,  le président Jovenel Moïse a tenu à  rencontrer le bureau et les conseillers de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif  afin de non seulement s’enquérir de l’avancement de certains dossiers relatifs aux passations de marché mais aussi de demander à ces professionnels du haut tribunal administratif du pays d’accorder  le bénéfice de l’urgence pour les contrats d’énergie. Il precise que ces contrats concernent les centrales électriques de Varrreux, de Carrefour, les centrales solaires qui s’étendront sur tout le territoire national.

À l’issue de cette rencontre de 2h30mn avec les conseillers de cette Cour, à laquelle ont pris part le président Rogavil Boisguéné ,le vice-président Volmar Demesyeux et 4 autres conseillers, de nouvelles décisions vont être prises en vue de favoriser une meilleure coordination entre les unités de Passation de marché rattachées dans les différents ministères, la commission  nationale des marchés publics ( CMNP) et la CSC/CA, annonce le locataire du Palais national. Il demande qu’une campagne de formation soit lancée par la CSC/CA à l’intention des différentes unités de Passation de marché rattachées aux différents ministères afin d’éviter la navette de certains projets qui, selon le chef de l’Etat, résulte d’une méconnaissance de certaines lois et de certains principes régissant la matière.

100 PWEN GRATIS

Aussi, a-t-il été convenu entre le chef de l’Etat et le président de la CSCCA, Rogavil Boisguéné, de mettre sur pied une entité formée de l’EDH, l’ANARSE et de la CSCCA dont la mission  sera d’effectuer des contrôles sur les dossiers en cours et les contrats permettant à l’Etat de créer des infrastructures routières dans certaines régions du pays.

Le président Jovenel Moïse a annoncé ce week-end lors d’une conférence de presse, l’achat de 190 mégawatts d’énergie dont 130 mégawatts d’énergie solaire, qui coûteront  en moyenne 127 millions de dollars à l’État Haïtien.  Ces 130 mégawatts seront ainsi répartis: 20 mégawatts au Cap-Haïtien, 20 mégawatts aux Gonaïves, 10 mégawatts à Port-de-Paix, 50 mégawatts à Port-au-Prince, 10 mégawatts à Jacmel, 5 mégawatts à Jérémie et 15 autres mégawatts seront distribués dans 42 petites villes à travers le pays. Il a aussi annoncé que 11 406 poteaux électriques ont été déjà commandés.

A lire aussi :

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,409 other subscribers

Archives