Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Une délégation en provenance du Canada séjournera en Haïti cette semaine

Une délégation en provenance du Canada séjournera en Haïti cette semaine

Une délégation canadienne séjournera en Haïti cette semaine.

Une délégation en provenance du Canada séjournera en Haïti du 7 au 9 décembre 2022, a annoncé la ministre des affaires étrangères Mélanie Joly. La mission diplomatique sera conduite par l’Ambassadeur du Canada auprès des Nations-Unies Bob Rae.

Dans un communiqué publié ce mercredi, la ministre des affaires étrangères du Canada Mélanie Joly annonce que son pays mènera une mission diplomatique en Haïti du 7 au 9 décembre. Celle-ci viendra compléter les rencontres et les discussions virtuelles qui se déroulent en parallèle.

La mission, a-t-elle précisé, visera à favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politiques pour des élections démocratiques.

Le chef de la délégation, l’ambassadeur Bob Rae, consultera également des personnalités politiques de haut niveau, des membres de la société civile, les Nations Unies et d’autres acteurs clés sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les Haïtiens pour faire face aux crises humanitaires et de sécurité, et sur le rôle que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale, selon ce communiqué.

Ce n’est pas la première mission diplomatique du Canada en Haïti cette année. En octobre dernier, une délégation canadienne avait mené des consultations en Haïti auprès de partenaires régionaux, des Nations Unies, de la Communauté des Caraïbes et d’autres partenaires.

La ministre des affaires étrangères Mélanie Joly fait valoir que son pays « continue de jouer un rôle de premier plan pour soutenir le peuple haïtien et l’aider à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays ». Cette mission, a-t-elle souligné, est un autre exemple de l’appui du Canada aux solutions proposées par les Haïtiens à la violence qui sévit dans le pays.

Une délégation en provenance du Canada séjournera en Haïti cette semaine

 

En savoir plus:

‘Sabina Carlson Robillard, ‘citoyenne de justice, citoyenne de paix,’ décède à 34 ans

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Rencontre entre le représentant de l’Union Européenne (UE) en Haïti Stefano Gatto et une délégation de dirigeants politiques haïtiens. Une délégation de dirigeants politiques...

Actualités

Sanctions du Canada contre Charles (Kiko) Saint-Rémy, et l’ancien député, Arnel Bélizaire pour support aux gangs et trafic de drogue. La ministre des Affaires...

Actualités

De nouveaux véhicules blindés canadiens pour la PNH alors que le gouvernent attend une force multinationale. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et la...

Monde

Pour une période de 15 jours, le gouvernement dominicain décide d’interdire l’exportation des œufs vers le territoire haïtien. En vue d’empêcher l’augmentation du prix...