Connect with us

États-Unis

Deux diplomates chinois expulsés par les États-Unis pour espionnage

Published

on

Deux diplomates chinois expulsés par les États-Unis pour espionnage 28
Jac

Ils ont été expulsés par les États-Unis d’Amérique, pour avoir tenté de s’introduire dans une base américaine en Virginie, en septembre dernier.

L’un des deux est soupçonné par les autorités américaines d’être un agent du renseignement chinois, a rapporté
le New York Times. Le journal a ajouté que les premières expulsions de diplomates chinois pour espionnage est vielle de 30 ans.

Sur fond de guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales, cet incident s’est produit en Virginie.

Le journal américain raconte que ces deux responsables de l’ambassade de Chine à Washington, accompagnés de leurs épouses, ont tenté de s’introduire à la base militaire qui se trouve en Virginie sans autorisation.

« Ils se sont présentés en voiture au poste de contrôle de cette base mais, faute d’autorisation, ils se sont vu refuser l’accès par l’agent en fonction qui leur a demandé de faire demi-tour à l’intérieur du site pour en ressortir aussitôt. Mais au lieu de repartir, le véhicule a continué son chemin dans la base, échappant au contrôle des militaires américains pour finalement être bloqué par des camions qui leur ont barré le chemin », a expliqué le New York Times, ajoutant que
le motif de cette tentative d’intrusion n’a pas été éclairci, mais des responsables américains pensent que les diplomates chinois voulaient étudier les dispositifs de sécurité du site.

Actimed

De leur côté, ces diplomates ont invoqué une erreur, assurant maîtriser mal l’anglais et ne pas avoir compris la consigne, ce qui n’a pas convaincu leurs interlocuteurs américains.

Puisque leur explication n’était pas convaincante, ils ont été en dépit de tout expulsés. Par ailleurs, Pékin n’a pas riposté en expulsant des diplomates américains.

Emmanuel Thélusma

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,984 other subscribers

Archives