Du 12 au 14 novembre, les gouvernements du Kenya et du Danemark et le FNUAP organisent conjointement à Nairobi la Conférence internationale sur la population et le développement, une conférence de haut niveau visant à mobiliser la volonté politique et les engagements financiers pour mettre en œuvre définitivement et intégralement le Programme d’action de la CIPD.
La sénatrice Luma Étienne représente Haïti à cette 25e édition qui se déroule autour du thème : “Accelerating the Promise”.
Elle qui a déjà prononcé le discours de fermeture de la première session de haut niveau sur l’afro-descendance, prendra encore la parole ce 13 novembre à l’ouverture de la deuxième session.
Avant de retourner au pays le samedi 16 novembre 2019, la présidente de la commission genre au Sénat en profitera pour participer au Forum des Parlementaires qu’organisera l’Assemblée Nationale du Kenya dont l’objectif est de fixer le rôle des parlementaires dans le processus de l’implémentation des promesses du CIPD.
Le Sommet, depuis 25 ans, a pour objectif de réunir tout le monde: chefs d’État, ministres, parlementaires, leaders d’opinion, experts techniques, organisations de la société civile, entre autres, autour des engagements relatifs à la réduction des besoins non satisfaits en informations et services de planification familiale, de zéro décès maternel évitable, de la violence sexuelle et des pratiques néfastes à l’égard des femmes et des filles.