Refusant toujours sa défaite aux élections, Donald Trump a révoqué ce lundi son ministre de la défense, Maek Esper.
États-Unis .- Le président américain défait aux élections cette année par Joe Biden a limogé, ce lundi 9 novembre, son secrétaire d’État à la Défense Mark Esper. Après 16 mois à la tête du Pentagone, le ministère de la défense américain, Donald Trump l’a révoqué dans un tweet.
“J’ai le plaisir d’annoncer que Christopher C. Miller, le très respecté directeur du National Counterterrorism Center (confirmé à l’unanimité par le Sénat), sera le secrétaire par intérim de la Défense, immédiatement. Chris fera un excellent travail! Mark Esper a été licencié. Je tiens à le remercier pour son service”, a écrit Donald Trump sur Twitter.
Depuis août, le président américain avait commencé à évoquer publiquement son possible limogeage. Ancien camarade de classe à l’académie militaire de West Point du très influent chef de la diplomatie Mike Pompeo, Mark Esper, 56 ans, n’était pas le premier choix du président américain après la démission fracassante de Jim Mattis fin 2018.
Jusqu’à la prestation de serment suivie de la prise de fonction du président élu Joe Biden le 20 janvier prochain, Donald Trump peut encore faire des nominations ou changer des membres de son gouvernement.