Connect with us

Hi, what are you looking for?

États-Unis

Donald Trump limoge John Bolton, son conseiller à la sécurité nationale

Le président américain a annoncé ce mardi 10 septembre le départ de son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, très impliqué dans le conflit iranien. Son successeur devrait être nommé la semaine prochaine.

« J’ai informé John Bolton hier soir que nous n’avions plus besoin de ses services au sein de la Maison Blanche, a écrit le président américain. J’étais en désaccord avec nombre de ses suggestions, tout comme d’autres personnes dans l’administration, et j’ai donc demandé sa démission à John, qu’il m’a donné ce matin. »

Le président américain soupçonnait John Bolton de vouloir entraîner le pays dans une nouvelle guerre. Ils étaient notamment opposés sur les dossiers iranien et nord-coréen.

Depuis le printemps, Donald Trump écoutait davantage, sur le dossier iranien, son chef d’Etat major, le général Dunford . En juin, il avait annulé au dernier moment un raid aérien et affirmait ces derniers jours être prêt à rencontrer son homologue iranien Rohani «sous certaines conditions.»

Bolton affichait la même fermeté envers la Corée du Nord. Il avait publiquement critiqué les essais de missiles de Pyongyang , que Donald Trump avait minimisés. Il aurait aussi souhaité que les Etats-Unis s’impliquent davantage au Moyen-Orient.

Sur Twitter, l’ancien conseiller a contesté la version du limogeage. Il a indiqué sur Twitter qu’il avait présenté sa démission hier soir au Président Trump qui lui avait répondu « Parlons en demain .

 

Crédit photo : NICHOLAS KAMM / AFP

Plus de contenu

Monde

Le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau réaffirme la souveraineté canadienne face aux déclarations de l’ancien président des États-Unis Le débat s’enflamme entre Justin Trudeau...

Monde

La cour d’appel de New York confirme la responsabilité du président élu américain dans l’agression sexuelle d’Elizabeth Jean Carroll et ses propos diffamatoires à...

États-Unis

Une affaire qui rappelle les tensions géopolitiques entre l’Amérique et la Chine, et qui pourrait marquer un tournant inattendu dans le dossier TikTok. Le...

Monde

Le président démocrate agit contre la peine capitale à quelques semaines de la prise de fonction de son successeur, partisan déclaré des exécutions. Moins...