Connect with us

Hi, what are you looking for?

États-Unis

Donald Trump limoge John Bolton, son conseiller à la sécurité nationale

Le président américain a annoncé ce mardi 10 septembre le départ de son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, très impliqué dans le conflit iranien. Son successeur devrait être nommé la semaine prochaine.

« J’ai informé John Bolton hier soir que nous n’avions plus besoin de ses services au sein de la Maison Blanche, a écrit le président américain. J’étais en désaccord avec nombre de ses suggestions, tout comme d’autres personnes dans l’administration, et j’ai donc demandé sa démission à John, qu’il m’a donné ce matin. »

Le président américain soupçonnait John Bolton de vouloir entraîner le pays dans une nouvelle guerre. Ils étaient notamment opposés sur les dossiers iranien et nord-coréen.

Depuis le printemps, Donald Trump écoutait davantage, sur le dossier iranien, son chef d’Etat major, le général Dunford . En juin, il avait annulé au dernier moment un raid aérien et affirmait ces derniers jours être prêt à rencontrer son homologue iranien Rohani «sous certaines conditions.»

Bolton affichait la même fermeté envers la Corée du Nord. Il avait publiquement critiqué les essais de missiles de Pyongyang , que Donald Trump avait minimisés. Il aurait aussi souhaité que les Etats-Unis s’impliquent davantage au Moyen-Orient.

Sur Twitter, l’ancien conseiller a contesté la version du limogeage. Il a indiqué sur Twitter qu’il avait présenté sa démission hier soir au Président Trump qui lui avait répondu « Parlons en demain .

 

Crédit photo : NICHOLAS KAMM / AFP

Plus de contenu

Actualités

Meurtre des missionnaires américains en Haïti : L’ancien président Donald Trump réagit et demande une action immédiate L’ancien président Donald Trump a exprimé sa...

Monde

Dans le cadre de son procès pénal, l’ex-président américain, Donald Trump est menacé de prison pour outrage Donald Trump a une fois de plus reçu...

Actualités

Ce lundi, Donald Trump est devenu le premier ancien président américain à comparaître devant un tribunal pénal Donald Trump est devenu ce lundi 15...

États-Unis

L’ancien président américain Donald Trump à suggérer que ces ennuis judiciaires le rendaient sympathiques pour les afro-américains Donald Trump a essuyé une pluie de...