Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

ÉCOMOMIE : 4ème journée du sommet sur la Finance, le gouverneur de la BRH fait le point sur la politique monétaire de la banque centrale

La quatrième journée du Sommet sur la Finance en Haïti a été consacrée au secteur bancaire, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois est intervenu sur la politique monétaire de la BRH, ce jeudi 12 avril au Karibe Hôtel.

Dans son discours d’environ quarante cinq (45) minutes, monsieur Dubois a mis en évidence l’aspect transparent de la BRH qui communique la quasi-totalité de ses activités sur le site web de la BRH, tout en essayant d’expliquer que cette transparence est prônée dans l’objectif que la politique monétaire est un sujet d’intérêt commun, c’est l’affaire de tous. Il invite les intéressés à se rendre sur le site : www.brh.ht, afin de constater la diffusion et publication de toutes les informations relatives à la politique monétaire. Le gouverneur a aussi profité de l’occasion d’informer le public des nouveaux comptes twitter de la BRH et du gouverneur : @BRHHaiti et @jeanbadendubois.

Mr Dubois s’est exprimé sur le fait que la BRH souhaite fournir une meilleure assistance aux secteurs productifs en dépit d’une politique monétaire restrictive en expliquant le processus d’accès au programme d’incitation de la BRH. La Banque de République d’Haïti offrira plus aisément une assistance de crédit aux entreprises qui visent la production afin de réduire le niveau d’importation qui devient de plus en plus inquiétant. Le crédit très démocratisé durant les années précédentes n’a été investi que dans l’importation, un secteur qui ne crée aucun emploi sur le territoire sinon à l’extérieur, chez les pays fournisseurs.

Le tarif d’importation d’Haïti s’estime à 4,7 milliards contre moins d’un milliard de dollars. Le bilan actuel laisse croire une augmentation de 30% par rapport aux six mois de l’an dernier. Pour remédier et appliquer une possible solution, la BRH applique une politique restrictive.

La BRH encourage les entrepreneurs qui produisent de s’investir dans un domaine pouvant aider à diminuer le poids de l’importation dans l’économie.

Jean Baden Dubois a par ailleurs fait un bref rappel du fait qu’Haïti par le passé était un pays essentiellement agricole. Les données estimaient à 50% du PIB la production agricole, aujourd’hui elle ne dépasse pas les 20%. Le gouverneur n’a pas cessé d’encourager les entrepreneurs à reconsidérer la production agricole, il les invite à produire afin qu’ils puissent créer des emplois en Haïti, car les produits importés n’enrichissent que les pays fournisseurs.

Il exprime l’engagement de la BRH à faire du financement de l’agriculture ou de l’agribusiness une réalité tout en mettant l’accent sur l’inclusion financière. En démocratisant le crédit aux PME. Il a promis une assistance aux Microcrédit et aux coopératives très présentes dans les milieux, afin qu’ils puissent se moderniser et offrir un service adéquat à la population rurale.

Il a conclu avec l’importance de l’agriculture qui demeure un élément fondamental a la croissance du pays. 

Il a par ailleurs ajouté cette note de précision sur la crypto-monnaie : “La crypto-monnaie (BitCoin) n’a pas cours légal en Haïti (Crypto-Monnaie pa gen kou legal en Ayiti).”

 

[sponsors]

Plus de contenu

Actualités

La guerre des gangs force l’Hôpital Général à suspendre ses services   Le principal hôpital public de Port au Prince lance un appel à...

Actualités

La capitale haïtienne doit faire face à un soulèvement général des gangs qui contrôlent une partie de Port-au-Prince. Depuis deux jours, la capitale s’est...

Actualités Internationales

Le président américain Joe Biden serait donné perdant face à son rival Donald Trump selon un sondage du New York Times   A moins...

Actualités

La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) salue le courage et l’héroïsme des policiers assassinés à Bon Repos Dans une note en...