Port-au-Prince , Haïti .- Des élèves de lycées dans les rues pour exiger la présence des enseignants dans les salles de en classe.
Depuis la reprise des activités scolaires le 3 août dernier les écoles publiques sont confrontées à une grave crise, des enseignants grévistes refusent de travailler. Ce mercredi 9 septembre, des élèves des lycées Toussaint, Pétion et Firmin au cœur de la capitale ont gagné les rues pour exiger le retour des enseignants dans les salles de classe.
Ils étaient plusieurs centaines de lycéens accompagnés de dizaines de militants dans les rues de la capitale. À présent, ils sont au niveau du Champ de Mars. En uniforme, sac au dos, ces élèves ne sont définitivement pas à leur place faute d’enseignants pour dispenser des cours.
Ces mouvements ont eu lieu dans plusieurs départements du pays ces derniers jours. Parfois ils sont ponctués de violence comme à St Marc et Jacmel. Les responsables du MENFP ont souvent appelé à la sagesse des enseignants qui réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.
En savoir plus :
Sit-in en signe de solidarité à la Cour des comptes, l’Ave Christophe bloquée