Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Entretien téléphonique entre les présidents Moïse et Erdogan sur la coopération entre Haïti et la Turquie

Entretien téléphonique entre les présidents Moïse et Erdogan sur la coopération entre Haïti et la Turquie

Entretien téléphonique entre Jovenel Moïse et le président de la Turquie sur les relations et projets de coopération entre les deux pays.

Quatre mois après une première conversation, le président de la République s’est entretenu avec son homologue turc,Recep Tayyip Erdogan autour du projet de l’électricité et de la coopération entre les deux pays. L’annonce de cette réunion virtuelle a été faite par les deux dirigeants via Twitter.

“Avec le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, j’ai eu, ce samedi 14 novembre, un entretien qui a porté sur l’avancement du projet d’électricité et la coopération dans les domaines de sécurité, de communication, de construction, d’insfrastructures et de gestion des déchets”, a écrit le président Jovenel Moïse.

De son côté, la présidence Turc, avec la photo du président Erdogan, a publié une note sur Twitter faisant état de la teneur de la réunion par téléphone entre les deux présidents tout en présentant des sympathies au président Moïse qui a perdu son père,récemment.

Advertisement. Scroll to continue reading.

“Le président Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu par téléphone avec le président Jovenel Moïse. Les étapes et les opportunités de coopération qui permettraient de renforcer les relations entre la Turquie et Haïti ont été discutées au cours de la conférence”, précise la note.

” la Turquie et Haïti disposaient d’un potentiel de coopération important dans de nombreux domaines, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’acier, de la santé et des services. Le président Erdoğan a exprimé sa conviction qu’avec les mesures à prendre dans ces domaines, le volume des échanges bilatéraux augmenterait rapidement à des niveaux plus élevés”.

Avec un financement du Taïwan du Trésor public et de la Turquie, Jovenel Moïse espère fournir 190 mégawatts d’énergie électrique en Haïti à partir d’une centrale au gaz naturel et de l’énergie solaire.

En savoir plus :

Delphine Gardere Holdings (DGH) prend le contrôle exclusif de Rhum Barbancourt

Advertisement. Scroll to continue reading.

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Plus de contenu

Politique

Crise politique : le président Jovenel Moïse a rencontré pour une deuxième fois la mission du Conseil permanent de l’OEA en Haïti au palais...

Politique

Crise politique : le président Jovenel Moïse, la DIRPOD et d’autres membres de l’opposition ont rencontré la mission du Conseil permanent de l’OEA en...

Actualités

Le président Jovenel Moïse laisse le pays pour participer à l’investiture de son homologue équatorien, Guillermo Lasso. “Accompagné de son épouse, le chef de...

Énergie

Initialement prévue au mois de mars 2020, la fin de la construction du barrage hydroélectrique sur la rivière Marion avait été retardée. Le président...