Connect with us

Actualités

Environnement : Des Chinois et des Dominicains exploitent illégalement les ressources maritimes des zones côtières d’Haïti

Published

on

Environnement : Des Chinois et des Dominicains exploitent illégalement les ressources maritimes des zones côtières d’Haïti 29
Lait Bongu
2,747 views

Alerte rouge. Des individus de nationalité chinoise et dominicaine, aidés des Haïtiens, sont en train de décimer les faibles ressources aquatiques qui vivent dans les côtes haïtiennes. Bien que les chiffres officiels fassent état de plus de 52 000 familles haïtiennes qui vivent de la pêche, une quantité importante d’opérateurs étrangers y prennent part en violation flagrante des lois haïtiennes sur l’exploitation des ressources halieutiques et sur leur exportation.

Des enquêtes menées par des acteurs indépendants ont permis d’identifier des Chinois et des Dominicains, avec la complicité d’Haïtiens, qui se livrent à une exploitation immodérée des animaux marins des côtes haïtiennes pour ensuite les transporter en République dominicaine dans la contrebande. En 2010, par exemple, le MARNDR a dénombré plus de 20 000 agents impliqués dans la commercialisation de produits de la mer, dont bon nombre d’entre eux font leur fortune dans des exportations informelles vers la République dominicaine.

Quelques années plus tard, cette exportation informelle est en nette progression. Par conséquent, les pêcheurs locaux sont pénalisés au profit d’opérateurs étrangers qui engrangent des fuites des capitaux et de ressources vers la République voisine. Haïti en fait les frais à maints égards : forte diminution des ressources marines, violation du territoire national, décapitalisation des pêcheurs locaux, dépendance à l’importation, risque d’insécurité alimentaire.

Face à cette situation, l’État doit s’engager à freiner toute exploitation irrégulière dans la filière de la pêche, engluer les violations de l’intégrité territoriale, instaurer des brigades de protection de l’équilibre écologique, sévir avec rigueur contre les délinquants du secteur de la pêche. Sinon, les Chinois et les Dominicains décimeront les faibles ressources aquatiques qui vivent dans les côtes haïtiennes.

100 PWEN GRATIS

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,661 other subscribers

Archives