Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Les États-Unis annoncent de nouvelles mesures pour freiner le trafic d’armes vers Haïti

Les États-Unis annoncent de nouvelles mesures pour freiner le trafic d’armes vers Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis d’Amérique annoncent de nouvelles mesures pour freiner le trafic d’armes vers Haïti

Critiqué pour son laxisme face à la situation de violence qui sévit en Haïti, le gouvernement américain n’entend pas rester les bras croisés. En effet, Homeland Security Investigations (HSI), l’équivalent du Ministère de l’intérieur en Haïti, a annoncé, lors d’une conférence de presse à Miami ce mercredi 17 août, un ensemble de mesures pour contrecarrer le trafic d’armes vers Haïti.

« Nous nous fixons comme priorité d’inspecter tous les cargos à destination d’Haïti. Nous inspecterons tous les colis expédiés par voie aérienne également », a assuré Vernon T. Foret, directeur des opérations au service de douane et de protection de frontières des États-Unis pour la région de Miami et de Tampa, en Floride.

« Ainsi, avec nos partenaires, nous utiliserons tous les outils dont nous disposons pour identifier et saisir les armes, et les munitions à la destination des Caraïbes et à Haïti en particulier », a poursuivi M. Foret

Ces dispositions sont justifiées par l’augmentation du trafic d’armes entre Haïti et les États-Unis, selon Anthony Salisbury, agent spécial responsable du service investigation pour le HSI à Miami. « Non seulement, il y a une augmentation de la quantité d’armes mais nous avons remarqué qu’il y avait des gros calibres. Entre de mauvaises mains, ces armes sont capables de causer des destructions incalculables et causer de nombreuses victimes », a souligné M. Salisbury.

Les responsables américains en ont profité pour présenter à la presse un ensemble d’armes à feu saisie et qui étaient destinés à Haïti. Parmi ces armes, il y avait des mitraillettes, des fusils de sniper de calibre 50 pouvant tirer jusqu’à 1 800 mètres et avec un prix allant jusqu’à 60 000 dollars sur le marché noir.

Cette prise de position des États-Unis intervient alors qu’Haïti fait face à une recrudescence des actes de banditisme un peu partout sur son territoire. Au niveau de la zone métropolitaine, les affrontements entre gangs armés entre le 8 et le 17 juillet 2022 ont causé la mort ou la disparition de 471 personnes, selon les Nations-Unies. Environ 3000 personnes ont également fui leur domicile tandis qu’au moins 140 maisons ont été détruites ou incendiées.

Les États-Unis annoncent de nouvelles mesures pour freiner le trafic d’armes vers Haïti

En savoir plus:

SmartWorker lance la deuxième édition d’un concours de génie en ligne pour les jeunes de 16 à 21 ans

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu