Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éthiopie

Éthiopie-Émergence technologique: Addis Abeba célèbre le premier lancement de son satellite dans l’espace

L’Éthiopie a lancé vendredi son premier satellite dans l’espace, une réalisation historique pour ce pays qui vient également couronner une année 2019 record pour l’industrie spatiale africaine.

Bien que le lancement ait eu lieu en Chine, un grand nombre d’officiels éthiopiens et chinois ainsi que de scientifiques s’étaient rassemblés vendredi matin près d’Addis Abeba pour suivre une retransmission en direct depuis l’Observatoire et centre de recherche d’Entoto.

Il s’agit du huitième lancement d’un satellite africain en 2019, une année qui bat le record de sept lancements établi en 2017, selon Temidayo Oniosun, directeur général de Space in Africa, une société nigériane qui suit les programmes spatiaux africains.

Le satellite de télédétection de 70 kilogrammes sera être utilisé pour des observations agricoles, climatiques, minières et environnementales, permettant aux autorités éthiopiennes et aux institutions de recherche de collecter des données et d’améliorer leurs capacités à planifier l’évolution des conditions météorologiques pour une meilleure planification agricole, une alerte précoce en cas de sécheresse, des activités minières et une gestion forestière.

Plus de contenu

Télécommunications

Haïti : la Direction de la Protection Civile (DPC) a reçu 20 modems Starlink de la société SpaceX qui renforceront ses moyens de communication...

Monde

La nouvelle est tombée ce 11 octobre à la mi-journée. Artisan de la réconciliation de son pays avec l’Érzythrée, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a...