Connect with us

Actualités

Fête du drapeau : un 215e pour réveiller la conscience nationale

Published

on

Fête du drapeau : un 215e pour réveiller la conscience nationale 28
Photo Credito: facebook de la présidence
Actimed_728

Célébration ce vendredi 18 mai du 215e anniversaire du bicolore Haïtien à l’arcahaie. Le couple présidentiel, le premier ministre accompagné de ses ministres, les présidents des deux chambres et du CSPJ, les membres du haut état-major des forces armées d’Haïti et de la police nationale ainsi que les membres du corps diplomatique s’étaient tous rendus à la cité du drapeau  pour marquer à l’encre forte, comme à l’accoutumée, cette date historique rappelant la naissance du drapeau haïtien, symbole d’unité, de fierté et de liberté du premier peuple noire indépendant, légué par ses ancêtres.

Tous les discours prononcés dans le cadre de cette célébration ont été convergés dans le même sens. Ils visaient tous à pousser les haïtiens à se rendre compte des efforts consentis par les héros de l’indépendance haïtienne pour aboutir, au prix de leur sang, à la création de ce drapeau; suivre leur exemple question d’honorer leur mémoire tout en offrant un avenir meilleur aux générations futures.

Dans son allocution, le président Jovenel Moïse a mis l’accent sur l’esprit d’unité qui a animé les esclaves. Laquelle unité, rappelle-t-il, ayant accouché à la création du bicolore et à l’indépendance de toute la nation. Pour lui, cette génération doit s’inspirer de ce même modèle pour pouvoir reconstruire le pays et le mettre sur la voie du développement durable. « Je vous convie à être mettre de votre destin et sachez que le vrai développement du pays ne dépend que de vous », a lancé le chef de l’état.

Rosemila Petit-Frère et Pierre Fequiere Julien, respectivement maire et député de la commune, ont fait éloge de cette ville historique et touristique qui selon eux, doit être appréciée à sa juste valeur. Arcahaie mérite mieux, croit la première citoyenne de la ville qui a exprimé son désir de voir la cité du drapeau faire partie d’une vision de développement global qui tient compte de ses multiples  potentialités.

Fix Clairin Lakay

[views]

MG300

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,062 other subscribers

Archives