Connect with us

Actualités

Grève des agents douaniers: Aucune solution n’est encore trouvée

Published

on

Administration Générale des Douanes (AGD)
Nissan

Depuis le 5 mars dernier, un mouvement de grève enclenché par les agents douaniers de la république, bloque toutes activités relatives à l’importation et à l’exportation sur tout le territoire nationale. Un deuxième arrêt de travail observé en moins de 6 mois dont les conséquences économiques se révèlent déjà très pesantes pour l’économie haïtienne. Les estimations de pertes arboreraient les 200 millions de gourdes par jour. Le secteur de la sous-traitance en particulier est l’une des plus grandes victimes.

Cette grève est relancée afin d’exiger la publication du statut particulier des agents douaniers dans le journal officiel “Le Moniteur” dans le plus bref délai, conformément au protocole d’accord signé le 21 octobre de l’année écoulée. Le document en question, serait déjà achevé et les suivis le concernant dépendent maintenant des autorités compétentes selon les révélations du ministère de l’économie et des finances qui, dans un communiqué publié le 7 mars, avait demandé aux concernés de regagner leur poste en vue de faciliter la reprise des activités à l’administration générale des douanes. Les agents douaniers eux, n’entendent pas faire marche arrière. Ils dénoncent l’entêtement du ministre de l’économie et des finances, Jude Alix Patrick qui selon eux, refuse de satisfaire la revendication des employés.

Suivant le dernier communiqué de l’association douaniers haïtiens publié dimanche, la grève se poursuit jusqu’à ce lundi 12 mars. Pour l’heure, aucune décision sérieuse n’est encore prise pour dénouer cette crise qui risque de s’empirer.

[views]

Lait Bongu

Actimed_728

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,656 other subscribers

Archives