You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti/Actualités: Les titres du vendredi 5 Octobre 2018

Published

on

Haïti / Justice
Schiler Louidor est attendu au parquet de Port-au-Prince ce vendredi. Ses avocats entendent solliciter un report de cette convocation en raison de l’indisponibilité des membres du conseil de la défense et de certains vices de forme constatés dans ladite convocation. Le secteur démocratique et populaire considère cette convocation comme une manœuvre visant à casser la mobilisation citoyenne exigeant la reddition des comptes sur l’utilisation du fond petro caribe.

Haïti / Police
Bilan de la DCPJ pour le mois de septembre passé ! Le commissaire principal, Michel-Ange Louis Jeune, porte-parole de la police nationale a fait mention de 42 dossiers traités, de 4 véhicules et de 3 armes confisqués. Ce bilan couvre 6 départements dont l’Ouest, le Sud’est, l’Artibonite.

Plan555

Haïti / Manifestation
Antonio Cheramy répond à Ronsard St-Cyr. Le sénateur de l’Ouest dénonce, à son tour, un complot mitonné par le pouvoir, complot visant à museler certains militants de l’opposition politique. Ainsi, Antonio Cheramy balaie d’un revers de main la thèse du secrétaire d’Etat à la sécurité publique, thèse selon laquelle, l’opposition travaille à la réalisation d’un coup le 17 octobre prochain, et que des gens s’apprêteront à s’attaquer violemment aux biens d’autrui. A entendre le parlementaire, il s’agit d’un prétexte pour procéder à l’arrestation des responsables de plusieurs organisations populaires.

Haïti / Manifestation / Police
La police nationale assumera pleinement sa responsabilité durant la manifestation programmée pour le 17 octobre prochain, à l’instigation de ceux qui demandent des comptes à l’Etat sur la gestion du Fonds Petro Caribe. Michel-Ange Louis Jeune, le porte-parole de la Police, tout en reconnaissant le droit des citoyens de manifester librement, appelle les organisateurs et les participants à la manifestation au respect des normes établies par les lois républicaines.

Haïti / Femme / Violence
L’Association des femmes maires de l’Artibonite est offusquée par la volée de coups reçus par Nice Simon des mains de son compagnon, Yves Leonard. Looligne Alexis, présidente de l’association et mairesse de Gros-Morne, encourage les autorités judiciaires à sévir contre Yves Leonard. Même requête produite par l’organisation « Fanm rezistans Nòdwès ».

Haïti / Parlement
Le déficit budgétaire, la dévaluation de la gourde par rapport au dollar, devraient être à l’ordre du jour d’une rencontre, ce jeudi, entre les sénateurs, le chef du gouvernement et le ministre des finances. A la demande de Jean Henry Céant, la rencontre est reportée sine die. Dans sa correspondance, le Premier ministre dit ne pas disposer encore de données suffisantes sur ces dossiers.

Haïti/Dessalines/Commémoration
Le gouvernement envisage de commémorer en grande pompe le 212e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines. A l’échelle nationale, il est prévu d’organiser des activités socioculturelles et sportives. Près de 10 mille jeunes issus des quartiers défavorisés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince seront mobilisés dans des tournois d’athlétisme, de football, de volley-ball et d’arts martiaux. Un concours littéraire sera lancé à l’intention des élèves du secondaire.


Ce vendredi, le Dr Denis Mukwege et la militante Yazidie Murad ont été annoncés comme lauréats du prix après avoir été désignés par les cinq membres du comité norvégien. «Denis Mukwege et Nadia Murad ont tous les deux risqué personnellement leur vie en luttant courageusement contre les crimes de guerre et en demandant justice pour les victimes», a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

Washington (AFP) – Le Sénat américain devrait aborder vendredi l’avant-dernière étape de la confirmation à la Cour suprême de Brett Kavanaugh, qui assure être un juge « impartial » et « indépendant » après avoir été blanchi, selon les sénateurs républicains, des accusations d’abus sexuel le visant.

Jérusalem (Reuters) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a à nouveau été interrogé vendredi par la police dans le cadre de deux enquêtes pour corruption, rapporte la presse israélienne.

Rio de Janeiro (AFP) – Le Brésil va vivre dimanche le premier tour d’une élection présidentielle polarisée comme jamais avec, pour la première fois, un candidat d’extrême droite en position de favori: l’ex-capitaine de l’armée Jair Bolsonaro, apologiste de la dictature.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 654 346 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!