You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Société

Haïti célèbre la « Journée internationale de la douane »

Published

on

Le bâtiment de la douane du port de Port-au-Prince

La Journée internationale de la douane est parrainée par l’Organisation Mondiale des Douanes. Celle-ci compte 150 états membres et a son siège social à Bruxelles, Haïti est aussi l’un des pays membre de l’OMD depuis 31 janvier 1958. Son but est de faciliter le commerce et les voyages pour tous les citoyens du monde.

Célébrée chaque année le 26 janvier, cette journée spéciale souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. C’est l’occasion de rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité de nos collectivités comme par exemple en luttant contre les trafics de drogue, trafics humains, de contrefaçons ou de contrebandes.

MSC_Logo

En Haïti, dans tous les départements des messes d’action de Grâce et de remerciements sont chanté en l’occasion de cette journée mondiale de la Douane. Chez nous, la douane a pris naissance depuis 1804 lors de la proclamation de l’indépendance d’Haïti dans les échanges commerciaux, cette institution représente 65% de la recette fiscale du trésor publique.

L’OMD dédie l’année 2018 au renforcement de la sécurité de l’environnement commercial, sous le slogan « Un environnement commercial sûr au service du développement économique ».

Bonne fête aux Douaniers du monde entier, spécialement ceux d’Haïti.

Lu 717 fois

2kabes
Publicités
Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 637 740 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!