Connect with us

Actualités

Haïti-Covid-19: le gouvernement rend obligatoire le port du masque

Published

on

Haïti-Covid-19: le gouvernement rend obligatoire le port du masque
Lait Bongu

Le gouvernement impose le port du masque dans les lieux publics à partir du lundi 11 mai.

Le premier ministre Joseph Jouthe, dans un communiqué publié ce samedi, annonce que le port d’un masque pour se protéger contre le nouveau Coronavirus est obligatoire dans les lieux publics du pays. “Le Gouvernement de la République fait obligation à toutes les concitoyennes et à tous les concitoyens de porter un masque dans les lieux publics, à partir du lundi 11 mai 2020, ce, jusqu’à nouvel ordre”, a décidé le chef du gouvernement.

Cette mesure, dit-il, qui vise à lutter contre la propagation du COVID-19 concerne particulièrement: Les employés sur leurs lieux de travail ; les chauffeurs de camions, d’autobus, de taxis, de motocyclettes; les passagers de transports en commun (routier, aérien, maritime); les citoyennes et les citoyens circulant dans les rues, sur les places publiques, dans les marchés, ou tout autre lieu public ; Toute personne fréquentant les hôpitaux, les magasins, les banques ainsi que d’autres institutions publiques et privées.

Le Bigot

Sans fournir de précision sur la nature des sanctions et les textes de lois qui les ont instituées, le communiqué du premier ministre Jouthe avance que “tous contrevenants à ces mesures seront passibles de sanction conformément à la loi”. Le respect de la décision et les sanctions à infliger pour la violation de cette mesure sont à la charge des Ministères de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), de la justice et de la sécurité publique (MJSP). Mais si les gens ne disposent pas de masques comment espérer une application stricte de cette mesure?

À la mi avril, le Premier ministre Joseph Jouthe lui-même, lors de son intervention en direct au CIPC, a confié que le gouvernement  ne dispose pas encore des 20 millions de masques escomptés. Pour l’instant, on sait que l’Association des industries d’Haïti (ADIH) a fait don à l’État haïtien d’un million de masques. Mais quand est-il des 10 millions qui devraient être confectionnés dans les usines du pays ?

Selon l’annonce faite par le ministre Guy André François Junior en date du jeudi 23 avril, le gouvernement haïtien a déjà procédé à la distribution de seulement 500 mille masques coûtant 50 gourdes chacun pour prévenir le Covid-19. 150 mille de ces masques ont été distribués dans les marchés publics et 90 000 sont distribués dans les neuf départements du pays, à raison de 10 000 masques par département. Pourtant le président Jovenel Moïse avait annoncé le 14 avril la distribution de trois millions de masques notamment dans les marchés publics.

A lire aussi : Covid-19- Haïti: le ministre Claude Joseph rencontre le Cardinal Chibly Langlois

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,213 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle