Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Crise: deux nouvelles missions bientôt en Haiti

U.S. Undersecretary of State for Political Affairs David Hale delivers a statement after meeting with Lebanese Prime Minister-designate Saad Hariri, in Beirut, Lebanon, Monday, Jan. 14, 2019. Hale said Monday that the U.S. will step up efforts to counter Iran's "dangerous activities" around the region including the financing and activities of proxy organizations such as Lebanon's Hezbollah. (AP Photo/Bilal Hussein)
Le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires politiques, David Hale, numéro 3 du Département d’Etat, devrait conduire une nouvelle mission en Haïti au tout début du mois prochain, selon Le Nouvelliste.

L’objectif de cette tournée réalisée 8 mois après la dernière mission du sous-secrétaire d’État américain aux Affaires politiques, David Hale en Haïti, est d’encourager les leaders haïtiens à doter le pays d’un gouvernement.

Ce gouvernement, selon le vœu du gouvernement américain, devrait entrer en fonction avant Noël, peu avant l’échéance du deuxième lundi du mois de janvier qui marquera la fin du mandat constitutionnel de la cinquantième législature.

Le sous-secrétaire d’État David Hale doit discuter notamment avec le président Jovenel Moïse, des leaders de l’opposition, de la société civile, et du secteur des affaires au sujet de la crise sociopolitique et économique qui semble préoccuper les États-Unis.

Parallèlement, une mission d’expert de haut niveau en provenance des Nations-Unies sera elle aussi en Haïti sous peu. Selon une source digne de confiance qui a confirmé la nouvelle à Juno7, celle-ci interviendra en vue de se renseigner davantage sur la situation tout en proposant un dénouement à la crise.

Quant à la nouvelle mission de David Hale en Haïti, cette dernière est annoncée moins de deux semaines après celle réalisée le 20 novembre dernier par l’Ambassadeur Kelly Craft, Représentant permanent des États-Unis auprès de l’Organisation des Nations Unies. Elle s’y était rendue pour souligner le soutien des États-Unis à un avenir plus pacifique, plus sécuritaire, plus prospère et plus démocratique pour le peuple haïtien.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Politique

“Jovenel Moïse est un obstacle à l’organisation des élections”,dixit André Michel, en réponse au Département d’État Américain La dernière position du Département d’Etat Américain...

Actualités

Crise au sein de l’Association des Douaniers Haïtiens (ADH), la Commission Transitoire exige la démission des membres du Comité “déchu” Port-au-Prince,Haïti.-Le torchon brûle entre...

États-Unis

Covid-19 : Dans les pays où les vols commerciaux sont encore disponibles, les citoyens américains vivant aux États-Unis sont encouragés à organiser un retour...

Actualités

Le parti Patriyot Rasanble Pou Sove Lakay (PARASOL) réputé proche du pouvoir en place, demande à l’exécutif de mettre en place un gouvernement d’union...