Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Crise : Plusieurs associations parlementaires mondiales alertées sur la situation du Parlement haïtien

Des parlementaires haïtiens appellent au soutien de leurs homologues à travers le monde. Une correspondance signée de Patrice Dumont, Nenel Cassy, Jean Marie Salomon, Dieudonne Luma Etienne, Youri Latortue, entre autres, dénonce le projet de l’Exécutif de « bafouer les prescrits du décret électoral 2015 en forçant le départ de 2/3 des sénateurs en fonction ».

« Ce 13 janvier 2020, le président Jovenel Moïse dans une adresse à la nation, a déclaré avoir constaté la caducité du Parlement avec le départ de la Chambre des députés et de 2/3 du Sénat, ce en violation des articles 94.2, 95.1, 111.1, 136 de la Constitution, de l’article 24 de la Convention Américaine relative aux droits de l’Homme […]. De plus , ce 14 janvier 2020, un grand dispositif de police spécialisée en émeutes a interdit l’accès au Parlement aux Sénateurs dont l’Exécutif a écourté le mandat » expliquent les sénateurs dans cette lettre datée du 14 janvier.

Or, rappellent ces Parlementaires, les deux groupes de sénateurs visés par le projet de l’Exécutif ne sont pas appelés à partir ensemble, se référant à l’article 50.3 du décret électoral du 2 mars 2015.

Les signataires de cette correspondance soulignent la nécessité , face aux menaces dont ils sont l’objet de la part du Chef de l’État, de porter ces faits à la connaissance de la communauté internationale élargie des Parlementaires et de solliciter de leur part une intervention. Ce, disent-ils, dans le but de rétablir les droits démocratiques du peuple haïtien dans ce contexte de crise aiguë.

L’Union inter Parlementaire dont le siège se trouve à Genève, le Bureau d’Observateur Permanent de l’Union Interparlementaire auprès des Nations Unies à New York, le Parlement européen à Bruxelles, Parlement Andin, l’Assemblée des Parlementaires Francophones, sont quelques-uns parmi les destinataires de cette correspondance.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Énergie

Initialement prévue au mois de mars 2020, la fin de la construction du barrage hydroélectrique sur la rivière Marion avait été retardée. Le président...

Actualités

Le premier ministre Joseph Jouthe a remis sa démission au président Jovenel Moïse Port-au-Prince , Haïti .- Le Premier ministre Joseph Jouthe a présenté,...

Actualités

Le président Jovenel Moïse inaugure le nouveau bâtiment de la Douane à Tabarre Ce lundi 12 avril, le président Jovenel Moïse a procédé à...

Actualités

La présidence dément que Jovenel Moïse a failli se noyer dans une rivière en crue, ce dimanche 4 avril dans le département du Nord-ouest....