Connect with us

Actualités

Haïti-Crise : Plusieurs associations parlementaires mondiales alertées sur la situation du Parlement haïtien

Published

on

Haïti-Crise : Plusieurs associations parlementaires mondiales alertées sur la situation du Parlement haïtien 28
Nissan
1,622 views

Des parlementaires haïtiens appellent au soutien de leurs homologues à travers le monde. Une correspondance signée de Patrice Dumont, Nenel Cassy, Jean Marie Salomon, Dieudonne Luma Etienne, Youri Latortue, entre autres, dénonce le projet de l’Exécutif de « bafouer les prescrits du décret électoral 2015 en forçant le départ de 2/3 des sénateurs en fonction ».

« Ce 13 janvier 2020, le président Jovenel Moïse dans une adresse à la nation, a déclaré avoir constaté la caducité du Parlement avec le départ de la Chambre des députés et de 2/3 du Sénat, ce en violation des articles 94.2, 95.1, 111.1, 136 de la Constitution, de l’article 24 de la Convention Américaine relative aux droits de l’Homme […]. De plus , ce 14 janvier 2020, un grand dispositif de police spécialisée en émeutes a interdit l’accès au Parlement aux Sénateurs dont l’Exécutif a écourté le mandat » expliquent les sénateurs dans cette lettre datée du 14 janvier.

Or, rappellent ces Parlementaires, les deux groupes de sénateurs visés par le projet de l’Exécutif ne sont pas appelés à partir ensemble, se référant à l’article 50.3 du décret électoral du 2 mars 2015.

Les signataires de cette correspondance soulignent la nécessité , face aux menaces dont ils sont l’objet de la part du Chef de l’État, de porter ces faits à la connaissance de la communauté internationale élargie des Parlementaires et de solliciter de leur part une intervention. Ce, disent-ils, dans le but de rétablir les droits démocratiques du peuple haïtien dans ce contexte de crise aiguë.

L’Union inter Parlementaire dont le siège se trouve à Genève, le Bureau d’Observateur Permanent de l’Union Interparlementaire auprès des Nations Unies à New York, le Parlement européen à Bruxelles, Parlement Andin, l’Assemblée des Parlementaires Francophones, sont quelques-uns parmi les destinataires de cette correspondance.

Nissan

Jac

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,754 other subscribers

Archives