Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: des dégâts considérables après les pluies incessantes du samedi 3 juin

Haïti: des dégâts considérables après les pluies incessantes du samedi 3 juin
Credit photo: Elohim CP
Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti: des dégâts considérables ont été enregistrés dans plusieurs zones à la suite des pluies diluviennes du samedi 3 juin.

Haïti s’est réveillée le samedi 3 juin sous des pluies incessantes qui ont provoqué des inondations dans plusieurs villes du pays notamment à Léogâne, Petit-Goâve, Belle-Anse entre autres. Si les autorités n’ont pas encore communiqué un bilan définitif des dégâts causés par ces averses, il faut signaler qu’ils sont considérables au niveau du Grand Sud. Lors d’une interview avec le Délégué départemental du Sud’Est, Pierre Michel Lafontant, il nous a expliqué que 4 cas de décès ont été enregistrés après le naufrage du bateau Métropole reliant les communes d’Anse-à-Pitres et Marigot.

En effet, le Délégué départemental du Sud’Est dans un bilan envoyé à la rédaction du journal a fait savoir que cinq cas de décès ont été enregistrés dont quatre dans le naufrage du bateau Métropole (trois hommes et une femme). L’autre, Toto ainsi connu a été retrouvé sur la rive droite de la Grande Rivière de Jacmel au niveau de Bas-Coq Chante.

Deux personnes décédées lors du naufrage du bateau ont été retrouvées à Marigot, deux ont été retrouvées à Belle-Anse.
La délégation du Sud-est a signalé que trois blessés dont 2 rescapés du naufrage ont été transportés au centre de santé de Marigot et un autre à Jacmel recevant des soins à l’hôpital Saint-Michel.

Par ailleurs, une personne est portée disparue à Baie D’Orange, elle a été emporté par les eaux de la Ravine Ka Melette, a indiqué Pierre Michel Lafontant.

La ville de Léogâne sous les eaux

La commune de Léogâne est fortement touchée par les pluies incessantes. Plusieurs familles sont sinistrées après les inondations qui ont fait beaucoup de dégâts, a rapporté le journaliste Jeffmy Cazeau, basé dans la cité d’Anacaona.

Selon le confrère qui a constaté les dégâts, les zones les plus touchées sont «Lonpre, Kada, Sayira, Danpis, Kasany, Devan simityè». Les habitants commencent à découvrir plusieurs corps sans vie ce dimanche matin, notamment cinq dans un champ de canne-à-sucre situé entre le boulevard Anacaona et la route nationale numéro 2, a souligné Jeffmy.
Selon le journaliste, le bilan va continuer à augmenter parce qu’il y a des disparus.

Jeffmy Cazeau a aussi indiqué que les autorités locales sont dépassées par les événements. “Les habitants ont serré leurs coudes pour s’en sortir. La mairie avait laissé des numéros d’urgence, plusieurs citoyens m’ont rapporté qu’ils n’étaient pas fonctionnels”, a-t-il expliqué.

La ville de Léogâne a subi tous ces dégâts en raison de la crue des rivières Rouyonne et Momance. Pour le journaliste, ces inondations sont dues au fait que les canaux d’évacuation ne sont pas curés. Des travaux de maintenance ne sont pas effectués non plus au niveau des rivières.

Rappelons que d’autres villes du pays sont aussi touchées par ces pluies diluviennes. L’unité hydrométéorologique d’Haïti prévoit une amélioration des conditions météorologiques lundi.

Pour faire face aux conséquences des intempéries, le premier ministre Ariel Henry a annoncé samedi l’activation du Centre d’Opérations d’Urgence Nationale (COUN).

Haïti: des dégâts considérables après les pluies incessantes du samedi 3 juin

Credit photo: Elohim CP

En savoir plus:

4 juin 2014: promulgation dans le journal officiel “Le Moniteur” de la loi sur la paternité, la maternité et la filiation

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les États-Unis à travers l’USAID vont accorder un don de 60 millions de dollars à Haïti En visite...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La candidature du journaliste Jacques Desrosiers pour représenter le secteur de la presse endossée par le RENAMEL À...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... À l’occasion de la journée Internationale des Coopératives, la BRH dit reconnaitre l’importance de ces institutions C’est autour...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Ce lundi 1er juillet 2024, des gangs armés commencent à la démolition du Commissariat de Gressier Les gangs...